Le président central annonce son retrait

12.05.2009

3e séance du CC de garaNto, les 23 et 24 avril

 

Rolf Uster a annoncé sa démission pour le congrès de 2010. Il fera connaître les raisons de son départ et le contexte dans lequel il s'inscrit à l'occasion de la conférence des présidents des jeudi et vendredi 14 et 15 mai. Aperçu des autres points saillants de ce 3e comité central de 2009 :

 

Relève au CC

Toujours ouvertes, aussi, la succession du caissier central Silvio Schenk (section BE) qui se retire pour la fin de l'année et celle du secrétaire aux verbaux durant de longues années  Pascal Zwahlen (section SH), qui s'en va pour le congrès de 2010. Autre vacance depuis le début de cette année : le siège d'un membre féminin au minimum du comité central. On le voit, la planification de la relève au CC sera un thème - et pas des moindres - de la conférence des présidents (CP) ordinaire de la mi-mai à Berne.

 

Double stratégie 2010: adaptation

Après le naufrage, fin mars, du projet de fusion à trois Syndicom-SSP-Comedia (cf. garaNto 3-2009), le CC a actualisé le texte d'orientation « Double stratégie 2010 ». Cette version mise à jour sera un des plats de résistance au menu de la CP.

 

Mesures d'économie du CC

Vous vous en souvenez : le 4e congrès ordinaire de mai 2008 a approuvé une augmentation de la cotisation de membre actif de 5 francs par mois. Et au second semestre de la même année, le CC a décidé en outre d'examiner un train de mesures d'économie. À l'automne, il a constitué un groupe de travail à cet effet, lequel a établi un premier catalogue d'économies envisageables. Le CC l'a examiné et il le présentera à la CP pour discussion. Quelques mesures ne présentant pas de réduction de prestations ont déjà été appliquées.

 

Licenciement scandaleux au Cgfr tessinois

Le CC a vivement dénoncé le licenciement pour fin avril d'un garde-frontière de longue date sans qu'il y ait eu faute de cet agent tessinois, stigmatisant la manière de procéder du commandement régional du Cgfr et de la DGD. Il a de plus approuvé le recours - inhabituel - à l'opinion publique (cf. bulletin d'information et communiqué de presse du 28 avril 2009). Cet avatar tessinois ne doit pas faire école. Le syndicat garaNto et les employés de l'AFD ne sauraient admettre la devise „Santé diminuée, employé viré!", d'autant moins en présence d'une profession de monopole et encore moins dans cette période de gros temps !

 

Règlements des frais de l'AFD

À l'évidence, il existe pour l'AFD un texte légal dont garaNto a ignoré à ce jour jusqu'à l'existence. Et tout aussi manifestement, cette disposition sert de fondement à des règlements de remboursement de frais (à forfait) qui ne sont pas les mêmes à l'AFD que dans les autres secteurs de l'administration fédérale. Le syndicat se propose de clarifier la chose, le 18 mai, à la DGD.

La prochaine séance du CC aura lieu mercredi 13 mai, à Berne, en prélude à la 4e conférence ordinaire des présidents.

OZ

Retour

 


Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire de Garanto


GWK-Ausruestung_Rollatoren.pdf

Zukunft-GWK_Cgfr-futur_Futuro-Cgcf_GWK-Rollatoren.jpg