Le quota de notes 2 au Cgfr doit être abaissé !

22.09.2011

Évaluations personnelles 2011

Depuis un certain temps déjà, garaNto critique les évaluations personnelles à l’AFD parce que celle-ci et la Confédération appliquent le deux poids, deux mesures. À l’AFD, et surtout au Cgfr, un bien trop grand nombre d’agents se voient coller un 2 au lieu d’être qualifiés par un 3. Alors qu’à l’État central 6,5% des employés se sont retrouvés à l’échelon 2 en 2010, ils ont été 9,9% à la douane civile (sans la DGD) et 24,92% au Cgfr. D’où l’exigence de garaNto de voir l’AFD se rapprocher de la moyenne de la Confédération.

Le 29 juin dernier, garaNto a invité l’AFD à abaisser le nombre de notes 2 modérément à la partie civile de la Douane et radicalement au Cgfr. Dans sa réponse du 29 août, le directeur général des douanes (DirGD) relève notamment ce qui suit :

  • „Le résultat global de l’évaluation du personnel 2010 est satisfaisant, mais les différences sont encore trop grandes.
  • Le but de l’évaluation du personnel est une appréciation honnête et correcte des employés ; ce faisant, la règle de Gauss peut nous aider à trouver le bon chemin.“

Au surplus, le DirGD se dit convaincu que les supérieurs hiérarchiques tiendront compte de ce qui précède lors de la prochaine évaluation du personnel.

garaNto n’est pas satisfait de cette réponse car elle n’engage à rien. Dans le cas du Cgfr justement, il ne suffit pas d’appels pour modifier les comportements au niveau des régions gardes-frontière.

C’est la raison pour laquelle garaNto, le 7 septembre, s’est tourné vers la cheffe du DFF, Mme Eveline Widmer-Schlumpf, en la priant d’intervenir auprès de l’AFD en faveur d’une réduction substantielle des évaluations 2 au Corps. L’AFD doit, enfin, se rapprocher de la moyenne de la Confédération.

André Eicher, secrétaire central de garaNto

Retour

 

Rollator-Grenzwaechter_.jpg

Assemblée extraordinaire des gardes-frontière à Olten, MA 5 sept. 2017, 11h - 14h

Centre culturel Schützi à Olten (près de la piscine, 10 minutes à pied de la gare d’Olten): Contre l'augmentation de l'âge de la retraite à 65 ans! Discussion sur des mesures et actions contre la décision du Conseil fédéral. Garanto compte sur toi! Annoncez-vous à aQAHDwYpDggbCAcdBkcKAQ@nospam jusqu’au 16 août !

Kulturzentrum Schützi, Olten
Kulturzentrum Schützi, Olten

Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire

plus