Les voix de garaNto

19.12.2009

11e congrès des femmes de l'USS

Trois déléguées et deux invitées ont représenté le syndicat garaNto au 11e congrès des femmes de l'USS, les vendredi et samedi 20 et 21 novembre derniers au Kursaal à Berne. Elles répondent ci-après à la question suivante:

Qu'est-ce qui vous a le plus impressionnée à ces assises féminines ?

Barbara Haslimeier, déléguée à la Commission des femmes de l'USS : l'hommage rendu à l'engagement des femmes ayant pris part à la grève victorieuse menée par Unia ce printemps dans le magasin de la station-service Spar, à Heimberg, près de Thoune. Les grévistes concernées nous ont raconté leurs expériences. Elles ont affiché un grand courage et une détermination sans faille. De tels événements montrent que l'engagement et la combativité sont payants.

Gaby Münger, déléguée : il nous a été donné de vivre deux jours de congrès très intéressants, qui nous ont amenées à réfléchir sur les discriminations aux conséquences parfois dévastatrices et sur les préjugés courants à l'égard des femmes, lesquels règnent encore et toujours dans la société "moderne" actuelle.

Verena Gabriel, invitée : l'entrain des participantes et les ateliers captivants m'ont plu. J'espère vivement que quelques-unes des décisions prises pourront être réalisées, pour notre bien à tous. Il est grand temps de modifier notre façon de penser.

Patrizia Baumgartner, déléguée, et Michèle Chiappini, invitée : ce furent deux jours astreignants, mais qui nous ont par ailleurs donné l'occasion de rencontrer des femmes qui travaillent dans des secteurs ne témoignant aucun respect envers les employés. Nous avons pris conscience du fait que notre administration - même si elle n'est pas parfaite - reste une bonne employeuse. Ce qui  nous a le plus impressionnées, c'est de voir comment des femmes - en éliminant tout esprit de concurrence entre elles - ont cherché, dans une ambiance résolue et décontractée tout à la fois, des solutions aux problèmes de leurs consœurs et adopté des décisions à l'intention des directions, favorables à l'avènement d'un monde meilleur pour les hommes comme pour les femmes.

Interview: Oscar Zbinden

=> "Pour une meilleure conciliation" dans cette page "News"



Retour

 

Rollator-Grenzwaechter_.jpg

Assemblée extraordinaire des gardes-frontière à Olten, MA 5 sept. 2017, 11h - 14h

Centre culturel Schützi à Olten (près de la piscine, 10 minutes à pied de la gare d’Olten): Contre l'augmentation de l'âge de la retraite à 65 ans! Discussion sur des mesures et actions contre la décision du Conseil fédéral. Garanto compte sur toi! Annoncez-vous toute de suite à -5aRmZC-mJ6NnpGLkNGclw@nospam

Kulturzentrum Schützi, Olten
Kulturzentrum Schützi, Olten

Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire

plus