Maintenez le niveau des prestations !

24.03.2011

Publica: changement des bases techniques

 

 À compter du 1er juillet 2012, le taux de conversion appliqué par la caisse de pension Publica passera de 6,53 % à 6,15 % pour les assurés qui prennent leur retraite à 65 ans. La baisse de ce taux actuariel ne saurait provoquer une diminution de rente, elle doit impérativement être compensée. Telle est la revendication qui a été négociée, mardi 15 mars, entre les associations du personnel et la conseillère fédérale Widmer-Schlumpf.

 

André Eicher, secrétaire central de garaNto

Le 7 mars de l’année écoulée, les citoyens helvétiques ont très clairement rejeté l’abaissement du taux de conversion minimal dans la prévoyance professionnelle. Aussi les syndicats ont-ils défendu le point de vue selon lequel toute diminution du taux de conversion nécessaire sur le plan actuariel doit être compensée par des mesures d’accompagnement. Si, maintenant, Publica entend baisser le taux de conversion, il s’agit de garantir que cette mesure n’entraînera pas de réduction future des prestations. En effet, les assurés n’ont pas encore digéré l’addition salée consécutive au changement de régime de primauté en 2008.

C’est pourquoi la Communauté de négociation du personnel de la Confédération (CNPC) revendique

  • l’augmentation des avoirs individuels de vieillesse de manière à compenser intégralement  la baisse du taux de conversion ;
  • la majoration de la cotisation d’épargne d’environ 1 %, à financer par la Confédération, étant donné que les provisions constituées par Publica pour les actifs ne suffisent pas à maintenir le niveau actuel des prestations ;
  • la prise en charge par la Confédération de l’insuffisance de couverture existant dans le cas des capitaux de prévoyance des bénéficiaires de rentes s’élevant à 320 millions de francs ; à défaut, dans l’éventualité d’une sous-couverture résultant de la nouvelle donne, l’employeur se déclare disposé à y suppléer au moyen d’une déclaration de garantie, afin d’éviter de ponctionner les assurés.

Mme Widmer-Schlumpf, tout en disant comprendre les doléances des associations du personnel, n’a pas voulu y souscrire entièrement. Sur un point, les participants aux négociations se sont mis d’accord: le niveau actuel des prestations de Publica doit être maintenu. En outre, la grande patronne des fédéraux s’est montrée disposée à examiner l’éventualité d’une déclaration de garantie et à s’impliquer en faveur d’une contribution surparitaire de la Confédération au relèvement des cotisations d’épargne avoisinant 1%.

La balle est maintenant dans le camp du Conseil fédéral: il lui revient de dessiner les contours de la contribution de l’État central.

Retour

 

Rollator-Grenzwaechter_.jpg

Assemblée extraordinaire des gardes-frontière à Olten, MA 5 sept. 2017, 11h - 14h

Centre culturel Schützi à Olten (près de la piscine, 10 minutes à pied de la gare d’Olten): Contre l'augmentation de l'âge de la retraite à 65 ans! Discussion sur des mesures et actions contre la décision du Conseil fédéral.

Kulturzentrum Schützi, Olten
Kulturzentrum Schützi, Olten

GWK-Ausruestung_Rollatoren.pdf

Zukunft-GWK_Cgfr-futur_Futuro-Cgcf_GWK-Rollatoren.jpg

Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire

plus