Manque généralisé de personnel

04.12.2008

CC de garaNto, 7ème séance de l'année le 23 octobre dernier

 

Jeudi 23 octobre, à Berne, le comité central (CC) de garaNto s'est réuni pour sa 7e séance de l'année. Ci-après, en bref, les affaires principales traitées par l'organe dirigeant statutaire du syndicat du personnel douanier et garde-frontière.

 

Le CC s'est limité à une séance d'un jour, en raison de la tenue le lendemain de la conférence extraordinaire des président-e-s. Comme de coutume, la conduite de la séance incombait au président central Rolf Uster.

 

Entrevue avec la DGD : état d'urgence au Cgfr à Genève

Le président central Rolf Uster et le secrétaire central André Eicher ont annoncé qu'ils reviendraient à la charge, à l'occasion d'un entretien le 27 octobre à la Direction générale des douanes (DGD), pour que soit apportée une solution aussi rapide que durable à la sérieuse sous-dotation en personnel du Cgfr à Genève. Le fait que ce problème, sur lequel garaNto a attiré l'attention avec insistance à différentes reprises et en différents endroits, loin d'avoir été inventé, ait pris une dimension nationale est illustré notamment par plusieurs interventions parlementaires en suspens ayant trait au problème de sécurité posé à Genève.

 

Solutionner au lieu de somnoler !

Cette question ne sera de toute façon pas solutionnée par les engagements de renfort venant d'autres régions Cgfr. C'est le contraire qui est vrai : ceux-ci ne font que créer un vide ailleurs. Tout se passe comme si les responsables préféraient la peste au choléra, plutôt que d'admettre, enfin, que tant le Cgfr que la partie civile de la douane ont réellement besoin des 200 postes chacun demandés non sans motif par garaNto au congrès de cette année. Par ailleurs, les renforts doivent être indemnisés selon les prescriptions (62 francs 50) et non avec le seul forfait de l'indemnité de repas de 50 francs pour une journée d'engagement.

 

Évolution des membres

Grâce aux efforts consentis par les sections, garaNto a gagné jusqu'à la mi-octobre 60 nouveaux membres, contre 65 pour toute l'année 2007. Les sections en ont été informées le 16.10.2008 et invitées à poursuivre sur cette lancée afin qu'il soit possible de gagner de nouveaux adhérents d'ici à la fin de l'année. Le comité central se réjouit de ce succès remporté par les sections dans ce domaine et en conclut qu'il convient de poursuivre l'effort de recrutement dans les limites actuelles.

 

Fédération des retraités

Le CC a pris acte de la dissolution de la fédération suprarégionale des retraités de Suisse alémanique de garaNto. Afin de poursuivre, voire d'améliorer l'intégration des membres retraités au niveau des sections et aussi à l'échelle du pays, le CC projette pour 2009 une rencontre nationale avec les présidents des retraités de l'ensemble des sections de garaNto.

 

Succession au sein de la commission des retraités de l'USS

Le comité central a désigné à l'unanimité Josef Lehmann (section Zurich) pour succéder à Hans Guggisberg en qualité de représentant de garaNto à la commission des retraités de l'USS et annoncera ce changement à la central syndicale. Le CC remercie  Hans Guggisberg dès maintenant et lui rendra hommage ultérieurement pour son engagement des années durant pour les retraités de garaNto.

 

Vacances au CC

Fait des plus regrettable, les collègues Barbara Haslimeier (section Zurich) et Pierre-Alain Schroeter (Romandie) se retireront du CC pour la fin de l'année. Le caissier central Silvio Schenk (section Berne), lui, démissionnera pour la fin de 2010, éventuellement dès la fin de 2009. De son côté le rédacteur des procès-verbaux au CC  Pascal Zwahlen (section Schaffhouse) posera son ordinateur portable après le congrès de 2010. Il appartient maintenant aux sections de proposer des successeur-e-s appropriés - ayant la fibre syndicale - pour le comité central. C'est à cette fin notamment que garaNto offre des cours de formation syndicale en propre et des cours à l'institut Movendo, permettant ainsi de préparer de manière optimale les membres aptes à remplir de telles fonctions. D'où notre recommandation à nos collègues: poursuivez votre formation et faites usage de cette offre de cours !

 

OZ


8ème séance du CC en 2008

Vendredi 21 novembre s'est tenue, à Berne, la 8e séance du CC de l'année. Le compte rendu s'y rapportant suivra dans la dernière livraison de garaNto en 2008, soit dans le numéro 16 du 18 décembre.


Retour

 

Rollator-Grenzwaechter_.jpg

Assemblée extraordinaire des gardes-frontière à Olten, MA 5 sept. 2017, 11h - 14h

Centre culturel Schützi à Olten (près de la piscine, 10 minutes à pied de la gare d’Olten): Contre l'augmentation de l'âge de la retraite à 65 ans! Discussion sur des mesures et actions contre la décision du Conseil fédéral.

Kulturzentrum Schützi, Olten
Kulturzentrum Schützi, Olten

GWK-Ausruestung_Rollatoren.pdf

Zukunft-GWK_Cgfr-futur_Futuro-Cgcf_GWK-Rollatoren.jpg

Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire

plus