Meilleure intégration

19.03.2009

1ère rencontre nationale des représentants des retraités de garaNto

 

Jeudi 12 février dernier, les porte-parole des retraités - dont la plupart sont des présidents en exercice - des sections de garaNto se sont rencontrés pour la première fois à Berne. Amorce d'un nouveau dialogue, lequel ouvre de nouvelles perspectives pour les retraités auprès de garaNto.

 

Cette première rencontre a eu lieu à l'initiative de Sepp Breitenmoser, président du groupement de retraités de la section rhiN, et d'Ernst Wüthrich, vice-président de garaNto. Tous les participants ont été entièrement satisfaits du résultat de cette première, qui aura permis notamment de régler en commun certaines questions en suspens et de dissiper des malentendus.

 

Les représentants des pensionnés des sections apprécient avant tout le fait que le comité central se soit montré prêt à valoriser les préoccupations des retraités.  Cette disposition a été soulignée, déjà, par la nomination d'un responsable pour les retraités au comité central (CC) lors de sa séance de décembre 2008 : Ernst Wüthrich canalisera les postulats des retraités par l'intermédiaire de leurs présidents et les répercutera régulièrement auprès du CC dans ses discussions et décisions. Ernst Wüthrich est également compétent pour la coordination et l'échange d'informations entre les groupements de retraités des sections. Le but visé est une mise en réseau des groupements de pensionnés de toutes les sections.

 

Nouvelle rubrique

Premier effet visible : quelques jours après cette séance, une nouvelle rubrique „Retraités"  faisait son apparition sur le site national de garaNto (cf. www.garanto.ch =>Retraités).

 

Nouveau représentant dans la commission des retraités de l'USS

A pris part aussi à la rencontre, outre les porte-parole des retraités des sections, le nouveau délégué de garaNto dans la commission des retraités de l'Union syndicale suisse (USS), Josef Lehmann, de la section Zurich, qui succède à Hans Guggisberg, de la même section. Nous souhaitons au nouveau représentant de garaNto beaucoup de succès et satisfaction dans sa nouvelle fonction.

 

Les sections restent le point de contact

Toutes ces innovations ne veulent ni ne doivent, en aucun cas, réduire l'ancrage des groupements de retraités dans leur section. Les participants à la première rencontre nationale des retraités constituent un "réseau d'information Retraités". Il fonctionne de manière autonome et informelle, mais en y associant les sections. Comme dans le cas des actifs, la section ou son groupement de retraités demeure pour les pensionnés le premier et plus important point de contact. La nouvelle plate-forme nationale sert à la mise en réseau à l'échelle du pays et est censée faciliter la coordination. La deuxième rencontre nationale des retraités aura lieu en février 2010 à Berne.

 

OZ

Retour

 


Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire de Garanto


GWK-Ausruestung_Rollatoren.pdf

Zukunft-GWK_Cgfr-futur_Futuro-Cgcf_GWK-Rollatoren.jpg