Mesures d'austérité de la Confédération et de l'AFD

30.04.2010

CC de garaNto, séance extraordinaire du 8 avril

Deux semaines après sa deuxième réunion ordinaire de cette année, le comité central (CC) s’est retrouvé le 8 avril 2010 pour une séance extraordinaire. Au centre des préoccupations : le programme de consolidation budgétaire de la Confédération et le blocage de l’engagement de personnel à l’AFD.

Les cinq membres du CC disponibles à court terme, y compris le président central et les deux vice-présidents, ont défini avec le secrétaire central la position à adopter face aux objectifs rigoureux d’économies que le DFF a fixés pour l’Administration fédérale des douanes (AFD), notamment le blocage du personnel  à l’AFD et la suppression éventuelle de l’indemnité en cas de départ anticipé du Cgfr. Cette mesure – parmi d’autres – n’était pas encore au point au niveau de l’AFD au moment de mettre sous presse, à l’exception de la suppression déjà décidée du prochain cours pour aspirants de douane de cet été à Genève.

Dans la consultation des offices organisée à brève  échéance, le CC se prononce contre la suppression au Cgfr de l’indemnité en cas de départ anticipé pour des raisons  d’égalité de traitement avec le DDPS et se dit opposé d’une manière générale à de telles opérations menées dans l’urgence. Ce que le CC ne peut admettre, c’est que le DFF tente, par le biais d’une modification de l’ordonnance sur le personnel de la Confédération (OPers), de faire passer en quatre semaines seulement la suppression de l’indemnité en cas de départ anticipé du Cgfr. Ce faisant, le ministère du personnel se soucie de la concertation sociale et des règles de la bonne foi comme de sa  première chemise.

Il  convient de louer ici l’intention réaffirmée, une fois de plus, par le directeur général des douanes Dietrich, d’exclure tout licenciement en dépit du budget déficitaire de l’AFD.

OZ

Retour

 

Rollator-Grenzwaechter_.jpg

Assemblée extraordinaire des gardes-frontière à Olten, MA 5 sept. 2017, 11h - 14h

Centre culturel Schützi à Olten (près de la piscine, 10 minutes à pied de la gare d’Olten): Contre l'augmentation de l'âge de la retraite à 65 ans! Discussion sur des mesures et actions contre la décision du Conseil fédéral. Garanto compte sur toi! Annoncez-vous à aQAHDwYpDggbCAcdBkcKAQ@nospam jusqu’au 16 août !

Kulturzentrum Schützi, Olten
Kulturzentrum Schützi, Olten

Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire

plus