Mesures d’économie de l’AFD et actions à la frontière

26.05.2010

CC de garaNto, 3e séance en 2010

 

Jeudi et vendredi 6 et 7 mai, le comité central (CC) s’est réuni à Berne à l’occasion de sa 3e séance de l’année. Ci-après, extraits des thèmes et décisions principaux.

 

Présidence de la CNPC confiée à garaNto

Mercredi 21 avril dernier, l’assemblée des délégués de la Communauté de négociation du personnel de la Confédération (CNPC) a élu le secrétaire central de garaNto André Eicher en qualité de nouveau président de la faîtière pour le 1er janvier 2011. Le CC félicite notre secrétaire central pour son élection.

 

Page d’accueil : boutique en ligne

Le CC a pris acte d’obstacles non prévisibles de nature technico-juridique survenus lors de l’installation de la boutique en ligne automatisée sur notre site internet. La mise en service de ce nouvel élément de notre page d’accueil sera différée probablement jusqu’au milieu de l’été.

 

Fermeture de l’espace aérien et congés forcés

La fermeture de l’espace aérien (immobilisation au sol) consécutive aux nuages de cendres volcaniques islandais aidant, de nombreux employés de l’Inspection de douane (ID) Zurich-aéroport ont reçu l’ordre de rester à la maison, leur présence n’étant pas nécessaire pour des raisons d’exploitation. La communication no 13 du 28.4.2010 de l’ID en question prévoit que la compensation des jours et heures ainsi perdus est mise en partie à la charge de l’employeur et en partie à celle du travailleur. Le syndicat garaNto n’est pas d’accord avec la présente inégalité de traitement, qui de plus est contraire à l’ordonnance sur le personnel de la Confédération. Le CC est intervenu vendredi 7 mai encore auprès de la Direction générale des douanes contre cette violation des bases légales, revendiquant l’application à l’avenir d’une réglementation claire et uniforme.

 

Mesures d’économie de l’AFD

Réuni en séance extraordinaire jeudi 8 avril dernier, le CC s’est livré à un  premier examen des mesures d’austérité projetées par l’AFD dans le sillage du programme de consolidation budgétaire pour les années 2011 à 2013 adopté par le parlement et le Conseil fédéral (cf. le journal garaNto 4-2010 et le site internet => News). La suppression de l’indemnité versée aux membres du Cgfr en cas de départ anticipé du Corps sera elle aussi débattue au cours de la séance de direction de l’AFD les 26 et 27 mai. En préalable à cette réunion, un entretien aura lieu le 17 mai entre garaNto et le directeur général des douanes.

 

Blocage du personnel à l’AFD

Au Cgfr de Suisse alémanique, il devient de plus en plus malaisé de trouver des agent-e-s pour les engagements en renfort à Genève; certains ont déjà à leur actif trois séjours au bout du lac. À ce sujet, le président central Rolf Uster: „Cela réduit un peu plus l’attrait du travail au Cgfr“. Et le vice-président David Leclerc de préciser: „Les engagements dans tout le pays sont attrayants à court terme pour les jeunes sans attaches, mais pas pour les gens entretenant une relation stable ou même ayant fondé une famille“.

 

Actions à la frontière le 29 mai

Le secrétaire central André Eicher a fait le point sur les préparatifs côté secrétariat. Début mai encore, le matériel prévu sera  livré aux sections. Samedi 29 mai, à 10 h 30, se tiendra une conférence de presse sur les lieux de l’action à Bâle Freiburgerstrasse. Dans la cité rhénane, la conseillère nationale Susanne Leutenegger-Oberholzer (PS) prendra la défense de la douane civile et son collègue du National Max Chopard (PS) celle du Cgfr. Aux trois autres postes prévus pour nos actions, des femmes et hommes politiques seront aussi sur place. L’USS appuiera notre action frontière par un message de  solidarité, l’Union suisse des paysans (USP) par un communiqué de presse.

Du côté des tiers la bonne volonté sera donc au rendez-vous; tous comptent maintenant sur une affluence respectable des membres de garaNto sur place.

La prochaine (brève) séance du CC aura lieu le jeudi 10 juin prochain, le matin du premier jour du congrès, à Thoune.

Oscar Zbinden

Retour

 

Rollator-Grenzwaechter_.jpg

Assemblée extraordinaire des gardes-frontière à Olten, MA 5 sept. 2017, 11h - 14h

Centre culturel Schützi à Olten (près de la piscine, 10 minutes à pied de la gare d’Olten): Contre l'augmentation de l'âge de la retraite à 65 ans! Discussion sur des mesures et actions contre la décision du Conseil fédéral.

Kulturzentrum Schützi, Olten
Kulturzentrum Schützi, Olten

GWK-Ausruestung_Rollatoren.pdf

Zukunft-GWK_Cgfr-futur_Futuro-Cgcf_GWK-Rollatoren.jpg

Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire

plus