Mesures salariales prévues en 2015 pour le personnel fédéral

20.12.2014

Au cours des dernières années, la Confédération a réalisé régulièrement des excédents de revenus. En dépit de cette embellie financière confirmée, les négociations salariales entre les associations du personnel et la cheffe du DFF n’ont, cette fois, pas débouché sur une solution d’entente.

L’augmentation de 0,2 % concédée ne compensera même pas toujours la hausse des déductions salariales pour le 2ème pilier. Résultat des courses : l’an prochain les « fédéraux » subiront tous une perte de salaire. A joué un rôle déterminant pour cette issue insatisfaisante le budget du personnel de la Confédération qui avait été établi sur la base d’un renchérissement estimé à 0,2 % pour 2014.

Si un résultat supérieur à ce taux avait été atteint, la ministre des finances aurait dû d’abord convaincre le collège gouvernemental, puis demander au Parlement de voter un crédit additionnel. La délégation aux négociations des associations du personnel a estimé que les chambres dominées par la droite n’approuveraient jamais un crédit complémentaire pour des mesures salariales.

Au contraire, ladite délégation craignait que la majorité bourgeoise ne soit tentée de tailler dans l’état nominatif du personnel, comme on l’a vu dans un passé récent. Et ses appréhensions n’ont pas tardé à se justifier : durant cette session d’hiver en effet, l’UDC n’a pas manqué de revenir à la charge avec une proposition de coupe linéaire de plus de 50 millions de francs, laquelle par bonheur a été rejetée par 128 voix contre  61.

De l’avis des organisations du personnel, la principale pierre d’achoppement est tout à la fois le montant trop bas qui avait été inscrit au budget au titre des frais de personnel pour des mesures salariales et l’imprévisibilité du Parlement. Que nous le voulions ou non, nous allons devoir vivre avec un bloc bourgeois d’une manière générale peu favorable au personnel.

Mme Widmer-Schlumpf a toutefois promis de prévoir à l’avenir (à partir de l’année prochaine) dans le budget, en plus de la compensation du renchérissement, un pourcentage qui reste à discuter destiné à des mesures salariales générales.

C’est une petite lueur d’espoir pour les futures négociations. Mais lorsqu’on observe la composition de l’Assemblée fédérale, il saute aux yeux que les pourparlers à venir eux-mêmes ne seront pas une promenade.

André Eicher, secrétaire central de Garanto

Cf. bulletin d’information 8-2014 / Communiqué de presse de la CNPC

Retour

 

Rollator-Grenzwaechter_.jpg

Assemblée extraordinaire des gardes-frontière à Olten, MA 5 sept. 2017, 11h - 14h

Centre culturel Schützi à Olten (près de la piscine, 10 minutes à pied de la gare d’Olten): Contre l'augmentation de l'âge de la retraite à 65 ans! Discussion sur des mesures et actions contre la décision du Conseil fédéral.

Kulturzentrum Schützi, Olten
Kulturzentrum Schützi, Olten

GWK-Ausruestung_Rollatoren.pdf

Zukunft-GWK_Cgfr-futur_Futuro-Cgcf_GWK-Rollatoren.jpg

Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire

plus