Mobbing : quelle défense?

21.01.2009

Mobbing : quelle défense?

 

Debora Caminada, secrétaire garaNto

 

Quand on m'a proposé d'écrire un article sur le problème du mobbing au premier abord l'enthousiasme a prévalu. Mais mon euphorie n'a pas duré longtemps. Après coup, en réfléchissant et en lisant plusieurs documents et témoignages, aborder le sujet du mobbing au lieu de travail m'a paru difficile, compliqué et tellement délicat.  Naturellement en travaillant auprès d'un syndicat l'argument ne m'était pas nouveau. Surtout que, permettez-moi la parenthèse, même dans « le monde  des syndicats» nous ne sommes pas épargnés par cette plaie sociale.

 

En lisant plusieurs articles sur le sujet j'ai vite compris que le problème a, en faite, toujours existé dans le monde du travail mais c'est seulement dans la dernière décennie qu'on en parle - enfin - ouvertement et on essaie de guérir le mal. Plus souvent on entend parler d'harcèlement sexuel qui n'est qu'une variante du mobbing et qui touche surtout le monde féminin. Tandis que personne n'est à l'abri de l'harcèlement psychologique - dit mobbing - homme ou femmes, jeunes ou plus âgés.

 

L'harcèlement psychologique ce définit comme une suite de manifestations d'hostilité de la part d'un ou plusieurs individus visant à isoler, marginaliser, voire à exclure une personne sur son lieu de travail. Une forme grave d'atteinte à la personnalité. Le problème est que de tels agissements se déroulent fréquemment dans le secret et que dans la plupart des cas, si la victime ne sort pas de son anonymat, finit par un départ «forcé» non sans conséquences pour sa santé physique et psychologique.

 

En faisant un tour d'horizon auprès d'autres associations du personnel, j'ai remarqué qu'aujourd'hui ce problème est traité à sa juste valeur et que la prévention est la meilleure façon de se défendre contre le mobbing. Surtout parce que, d'après une étude du SÉCO (secrétariat d'Etat à l'économie), le mobbing ne touche pas seulement la santé de l'individu mais a des conséquences considérables aussi sur les entreprises et sur l'économie. On parle de baisse de production et de qualité de travail, d'absentéisme, de mauvais climat et de démotivation. Est donc primordiale pour tout le monde trouvé des points de rencontre pour résoudre les conflits.

 

Le code des obligations à l'article 328 met les employeurs dans l'obligation de:

«L'employeur protège et respecte, dans les rapports de travail, la personnalité du travailleur; il manifeste les égards voulus pour sa santé et veille au maintien de la moralité. En particulier, il veille à ce que les travailleurs ne soient pas harcelés sexuellement et qu'ils ne soient pas, le cas échéant, désavantagés en raison de tels actes.»

 

Pour la Confédération, en tant qu'employeur public, l'article 9 lettre b) de l'Ordonnance sur le personnel de la Confédération (OPers) cite:

«Les départements prennent les mesures propres à empêcher toute atteinte inadmissible à la personnalité de l'employé, de quelque personne qu'elle provienne; sont notamment considérées comme atteinte inadmissible: le fait d'exercer ou de tolérer des attaques ou des actions contre la dignité individuelle ou professionnelle de l'employé.»

 

Et voilà aussi qu'être membre d'une association du personnel - d'un syndicat - est essentiel pour avoir un moyen de défense, un appui, un soutien psychologique, une assistance juridique, une structure de médiation en cas de mobbing. Les syndicats peuvent aussi être - en tant qu'élément extérieur - un meilleur médiateur entre les deux parties touchées.

 

Selon un bilan dressé par garaNto, les cas dénoncés de mobbing auprès de l'Administration des douanes augmentent chaque année et prennent toujours plus d'ampleur. Le plus souvent, à première vue, ils ne sont pas identifiables comme tels: ils sont souvent liés à des évaluations de personnel, à des aptitudes ou capacités insuffisantes ou à de mesures disciplinaires. N'hésitez donc pas à contacter votre section pour avoir un aide et un soutient! Ne laissez pas ce problème gâcher votre vie professionnelle et votre santé!

 

  • Pour 2009 garaNto prévoit - en collaboration avec l'Institut de formation des syndicats Movendo - des cours spécifiques sur le thème du mobbing dans toutes les régions linguistiques. Le but c'est d'apprendre aux participant(e)s à connaître ses propres droits, entreprendre les démarches nécessaires, discuter de cas concrets. Les membres de garaNto intéressés peuvent s'adresser directement à leur section.
  • Movendo offre aussi des cours individuels à ce sujet. Pour tout renseignement www.movendo.ch.
Retour

 

Rollator-Grenzwaechter_.jpg

Assemblée extraordinaire des gardes-frontière à Olten, MA 5 sept. 2017, 11h - 14h

Centre culturel Schützi à Olten (près de la piscine, 10 minutes à pied de la gare d’Olten): Contre l'augmentation de l'âge de la retraite à 65 ans! Discussion sur des mesures et actions contre la décision du Conseil fédéral.

Kulturzentrum Schützi, Olten
Kulturzentrum Schützi, Olten

GWK-Ausruestung_Rollatoren.pdf

Zukunft-GWK_Cgfr-futur_Futuro-Cgcf_GWK-Rollatoren.jpg

Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire

plus