Mobilisation impressionnante de garaNto

23.06.2010

Protestations aux passages frontaliers le 29.05.2010

 

Cela n’arrive pas tous les jours: samedi matin 29 mai, quelque 200 membres de  garaNto ont protesté à Genève, Chiasso, Bâle et St. Margrethen contre la vague aveugle de coupes budgétaires déferlant sur la Confédération. Ces protestations ont suscité un écho médiatique inattendu dans toutes les régions du pays, lequel ne devrait pas rester sans retombées sur le plan politique.

 

Oscar Zbinden, chargé de l’information de garaNto

 

Les desiderata de garaNto ont recueilli le soutien de femmes et d’hommes politiques aux niveaux national et régional et ont été mis en évidence par leur présence dans le terrain. Ainsi, dans la cité rhénane, la conseillère nationale Susanne Leutenegger Oberholzer et son collègue de conseil Max Chopard-Acklin se sont engagés résolument en faveur des demandes de postes de garaNto lors de l’action de protestation comme à la conférence de presse nationale.

Cette campagne s’est réjouie de l’appui de l’Union syndicale suisse (USS) et d’autres organisations, dont notamment l’Union suisse des paysans qui a fait acte de présence à Chiasso et s’est rangée aux côtés de garaNto par le canal d’un communiqué de presse relatif aux contrôles et à la sécurité

 

Organisation impeccable

Ces actions de  protestation se sont déroulées de manière pacifique et avec succès. Le mérite en revient en particulier aux sections – organisatrices en premier lieu – et à leurs responsables de la mobilisation sur place à Genève-Bardonnex, Chiasso-Strada, Bâle Freiburgerstrasse et à St. Margrethen. Elles ont fait descendre dans la rue une cinquantaine de syndiqué-e-s, ici un peu moins et là un peu plus.

De concert avec les sections, la direction de garaNto se propose d’évaluer en détail la conception et la réalisation de ces protestations à la frontière, ne serait-ce que pour éliminer les points faibles éventuels pour la prochaine fois. Qu’il y ait une prochaine fois n’est fort probablement qu’une question de temps, à en juger par la frénésie d’économies encore intacte qui subjugue le monde politique. Pour l’heure toutefois, on ne peut dire que: bravo garaNto, continue sur cette voie !

Retour

 

Rollator-Grenzwaechter_.jpg

Assemblée extraordinaire des gardes-frontière à Olten, MA 5 sept. 2017, 11h - 14h

Centre culturel Schützi à Olten (près de la piscine, 10 minutes à pied de la gare d’Olten): Contre l'augmentation de l'âge de la retraite à 65 ans! Discussion sur des mesures et actions contre la décision du Conseil fédéral. Garanto compte sur toi! Annoncez-vous à aQAHDwYpDggbCAcdBkcKAQ@nospam jusqu’au 16 août !

Kulturzentrum Schützi, Olten
Kulturzentrum Schützi, Olten

Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire

plus