Monsieur le directeur général, la balle est maintenant dans votre camp !

01.07.2009

Commentaire relatif aux demandes de postes

 

L'engagement inlassable du syndicat garaNto aidant, le Conseil national a souscrit, jeudi 11 juin 2009, aux interventions parlementaires proposant de relever les effectifs de l'Administration fédérale des douanes (AFD).

Or donc, garaNto attend à présent du chef du Département fédéral des finances (DFF) et du directeur général des douanes la mise en œuvre respectivement immédiate et rapide du postulat Fässler et de la motion Fehr, qui doit encore passer le cap du Conseil des États. Le personnel de l'AFD sait pertinemment que le DFF ne voulait rien entendre d'une augmentation des effectifs. Au lieu de personnel supplémentaire, il tablait exclusivement sur l'informatisation des processus de travail et sur les contrôles „ajustés aux risques".

Le 11 juin, les représentants du peuple ont corrigé le DFF et l'AFD. Le Conseil national exige désormais une densité de contrôle suffisante dans les domaines de la fiscalité et de la sécurité, afin que les activités de contrôle déployées par l'AFD restent crédibles. C'est précisément ce que garaNto réclame depuis belle lurette.

Le syndicat garaNto va garder la balle au pied jusqu'à ce que les demandes de postes soient réalisées. À court terme, l'accent sera mis sur le Conseil des États, afin qu'il accepte à son tour la motion. Et enfin, garaNto se propose de jeter un œil critique par-dessus l'épaule des acteurs chargés de la mise en œuvre des interventions.

Monsieur le directeur général des douanes, garaNto, avec l'aide du National, vous a fait une magnifique chandelle. Maintenant, c'est à vous de jouer. Le relèvement des effectifs aura - garaNto en est convaincu - un effet très positif sur l'attrait exercé par l'AFD. Les  employés pourront de nouveau souffler un peu, l'AFD, elle, sera à même d'agir avec plus de succès encore que jusqu'ici. Et - cerise sur le gâteau - le personnel, à l'issue d'une longue phase de réductions d'effectifs, retrouvera, enfin, de meilleures perspectives professionnelles.

 

André Eicher, secrétaire central de garaNto

Retour

 


GWK-Ausruestung_Rollatoren.pdf

Zukunft-GWK_Cgfr-futur_Futuro-Cgcf_GWK-Rollatoren.jpg