Mutations internes et changements externes

20.08.2009

5e séance 2009 du CC de garaNto, les 2 et 3 juillet

Jeudi et vendredi 2 et 3 juillet 2009, le comité central (CC) de garaNto s'est réuni pour sa 5e séance de l'année à Landschlacht (TG). Juste avant la pause estivale, pour plusieurs raisons, il n'y avait guère d'ambiance de vacances sur les bords du lac de Constance.

Comme il en a pris l'habitude au cours des dernières années, le CC n'a pas tenu sa dernière séance avant les vacances d'été à Berne, mais sur les terres d'une autre section. Ces réunions hors Ville fédérale permettent au CC d'avoir à chaque fois des entretiens informels „sur place" avec le ou la responsable de la section, cette année avec René Röthlisberger, président de la section rhiN. Le jour suivant, une petite délégation saisit l'occasion de remettre aux collègues féminines du bureau de douane de Kreuzlingen-autoroute le cadeau-anniversaire de garaNto „35 ans des femmes à la  douane et 20 ans au Cgfr".

Au début de la séance, le président central Rolf Uster fait part de la triste nouvelle du décès du syndicaliste cheminot durant de longues années et conseiller aux États soleurois Ernst Leuenberger. Il fut, comme vice-président de l'ancienne Union fédérative et plus tard aussi, un important représentant en vue des intérêts des employés de la Confédération au niveau politique.

Demandes de postes pour le service civil et le Cgfr

Le CC a pris acte avec plaisir de l'approbation - moins quelques voix contraires peu nombreuses - donnée le 11 juin par le Conseil national à la motion „Augmentation des effectifs du Corps des gardes-frontière et amélioration du statut de ces derniers" et au postulat „Examen des effectifs des douanes". Il appartient maintenant au Conseil fédéral de mettre en œuvre sans délai ce postulat et au Conseil des États de souscrire à son tour à la motion au cours de sa session d'automne. Le CC se sent conforté dans sa demande de personnel supplémentaire.

Mesures salariales 2010

Le CC appuie sans réserve les revendications émises par la Communauté de négociation du personnel de la Confédération (CNPC) lors des négociations avec M. Merz le 12 juin dernier (cf. garaNto no 7-2009 du 2 juillet). Pour le CC, une augmentation de salaire réel de 2 % et la compensation du renchérissement due depuis longtemps aux bénéficiaires de rente figurent en tête de la liste des desiderata.

Départs du CC

D'abord, la nouvelle réjouissante : Lorena Bertoldi, de la section Tessin, viendra renforcer le CC dès sa prochaine séance, comblant notamment la lacune relative à la représentation féminine au comité central. Ensuite, fait des plus regrettable, Luciano Piccioli (section Berne), responsable du CC pour la formation et le recrutement, mettra fin à son engagement syndical depuis des lustres au congrès de 2010. Si nécessaire, il restera à disposition au moins l'année prochaine pour les cours de formation entre autres. Le CC ne manquera pas de rendre hommage, le moment venu, au travail abattu par Luciano Piccioli.

Cela étant, quatre membres du CC ont déjà annoncé leur démission cette année : le président central Rolf Uster, le secrétaire aux verbaux Pascal Zwahlen, Luciano Piccioli - tous trois pour le congrès de 2010 - et le caissier central Silvio Schenk pour la fin de 2009. Les sections sont toujours invitées à annoncer sans trop tarder des candidat-e-s appropriés. Il va de soi que les membres actifs peuvent le faire de leur propre initiative par le canal de leur section.

Cours de langue lors d'engagements de renfort

Contrairement à la prescription du commandement Cgfr voulant que les cours de langue en cas d'engagements de renfort dépassant trois mois - comme par exemple à Genève actuellement - soient intégralement indemnisés, ils ne le sont maintenant à l'évidence que partiellement. Le CC est indigné de ce revirement absurde ; il se propose d'intervenir auprès de la Direction générale des douanes (DGD).

Recrutement des membres

Le responsable du recrutement et des moyens publicitaires auprès du CC, Luciano Piccioli, et le chargé de l'information Oscar Zbinden ont évoqué l'action de sympathie à l'égard des employées de l'AFD commencée début juillet. Á l'occasion du double anniversaire „35 ans des spécialistes de douane et 20 ans des femmes au Cgfr", les sections distribuent en hommage à toutes les femmes occupées à l'AFD un petit présent à nos collègues de travail syndiquées ou non.

Récolte de signatures „prime de fidélité"

Le CC prend acte non sans plaisir du rapport intermédiaire oral du secrétaire central faisant état d'une forte participation: la collecte de signatures „prime de fidélité" qui a débuté fin mai marche très bien dans toutes les régions. Sur quoi le CC décide de remettre les paraphes au directeur général à la faveur d'une petite action lundi 10 août.

Nouvelle formation à la Douane et au Cgfr

Le syndicat a reçu les procédures de consultation relatives aux dispositions transitoires et aux nouvelles réglementations concernant le logement et les repas durant la formation civile et garde-frontière. Le CC a transmis ces consultations aux sections pour avis d'ici à fin juillet. Une réponse groupée à la DGD sera donnée en août.

La prochaine séance du CC aura lieu les 27 et 28 août à Berne.

OZ


Séance du CC à l'hôtel „Sonne", Landschlacht (TG).

Photo : OZ

Retour

 

Rollator-Grenzwaechter_.jpg

Assemblée extraordinaire des gardes-frontière à Olten, MA 5 sept. 2017, 11h - 14h

Centre culturel Schützi à Olten (près de la piscine, 10 minutes à pied de la gare d’Olten): Contre l'augmentation de l'âge de la retraite à 65 ans! Discussion sur des mesures et actions contre la décision du Conseil fédéral. Garanto compte sur toi! Annoncez-vous à aQAHDwYpDggbCAcdBkcKAQ@nospam jusqu’au 16 août !

Kulturzentrum Schützi, Olten
Kulturzentrum Schützi, Olten

Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire

plus