Ne vous laissez pas monter les uns contre les autres !

24.02.2010

 Commission des retraité-e-s de l'Union syndicale suisse (USS)

 

Depuis janvier 2009, Josef Lehmann (section ZH) est le nouveau représentant de garaNto au sein de la commission des retraité-e-s de l'USS. Pendant de longues années, son prédécesseur, Hans Guggisberg, venant lui aussi de la section des bords de la Limmat, a rempli cette fonction. Ci-après, le premier bilan de notre délégué néophyte. Entretien.

 

Oscar Zbinden : quel est ton sentiment après une année à la commission des retraité-e-s de l'USS ?

 

Josef Lehmann : d'entrée de jeu, j'ai été surpris par la diversité des thèmes discutés à la commission des retraité-e-s, dont l'éventail va de l'euthanasie aux votations populaires en passant par les assurances maladie, la prévoyance vieillesse, les caisses de pension, bref, tous les sujets concernant les salarié-e-s à la retraite. Ce sont tout bonnement les multiples facettes de la politique sociale et économique qui sont mises sur la  table, sans oublier les questions ayant trait à la collaboration avec d'autres associations du monde du travail. J'ai été très impressionné par l'efficacité caractérisant la conduite de cette commission: pas de temps perdu, les heures de séance sont respectées avec une précision helvétique.

 

Quelles sont les attributions de la commission des retraité-e-s de l'USS et comment fonctionne-t-elle ?

Un bref rappel s'impose. L'USS est la plus grande centrale syndicale du pays, réunissant 17 fédérations avec 380'000 adhérents, dont notre relativement petit syndicat. L'USS est active au niveau fédéral, essentiellement en matière de politique sociale et économique. Elle représente les intérêts des salarié-e-s dans de nombreuses commissions fédérales, notamment aussi par le truchement de requêtes et de procédures de consultation avec pour interlocuteurs le gouvernement central et les offices fédéraux. La faîtière syndicale adopte des mots d'ordre en vue des votations populaires et mène des campagnes de votation. En outre, l'USS lance ses propres  initiatives et, au besoin, des référendums contre certains projets de loi.

L'USS compte cinq commissions. L'une d'entre elles n'est autre que la commission des retraité-e-s, dont la constitution remonte à 1986. Cette dernière défend les intérêts des retraité-e-s syndiqués, tant à l'interne que vis-à-vis de l'opinion publique. Elle est représentée au Comité de l'USS et a le droit de proposition à l'Assemblée des  délégué-e-s et au Congrès de l'USS. La commission garantit aux retraitées et retraités la possibilité d'apporter leur contribution à une politique solidaire dans la plus grande organisation de salariés du pays.

 

Quels souhaits ou suggestions voudrais-tu émettre ?

Une chose qui me tient particulièrement à coeur, c'est que les intérêts des actifs ne soient en aucun cas dissociés de ceux des retraités, point sur lequel j'interviens aussi régulièrement dans la commission des retraité-e-s de l'USS. Les risques dans ce domaine sont loin d'être négligeables, dans la mesure où les actifs ont tendance à être plus exposés aux aléas financiers que les retraités.

Je souhaite en outre que les retraités fraîchement émoulus apportent un peu de sang neuf à leurs aînés et prennent une part active à nos manifestations au lieu de se tenir à l'écart.  Fort de mon expérience, je peux affirmer que la participation aux activités des retraités est très enrichissante.

Il est attristant de constater que nombre d'actifs sont aujourd'hui frustrés. Frustrés par leur travail, leur employeur, les changements incessants au lieu de travail, par l'incertitude financière de leur condition future de retraité-e, etc. L'expression „fierté professionnelle" a peu ou prou disparu du langage commun. Dans ce contexte, je serais tenté de suggérer ceci : ne comparez pas votre situation à celle des millionnaires, réapprenez à apprécier ce que vous avez déjà... et rejoignez garaNto pour assurer la sauvegarde de vos intérêts !

À l'ère d'Internet, un dernier conseil : jetez donc à l'occasion un coup d'œil sur la page d'accueil de l'Union syndicale suisse - www.sgb.ch - et celle de garaNto - www. garanto.ch. C'est, parfois, des plus intéressant !

 

Photo: La commission des retraité-e-s de l'USS lors de sa 4e rencontre en 2009, le 16 décembre, à Berne (cinquième depuis la gauche : Josef Lehman). Photo: OZ

Retour

 

Rollator-Grenzwaechter_.jpg

Assemblée extraordinaire des gardes-frontière à Olten, MA 5 sept. 2017, 11h - 14h

Centre culturel Schützi à Olten (près de la piscine, 10 minutes à pied de la gare d’Olten): Contre l'augmentation de l'âge de la retraite à 65 ans! Discussion sur des mesures et actions contre la décision du Conseil fédéral. Garanto compte sur toi! Annoncez-vous à aQAHDwYpDggbCAcdBkcKAQ@nospam jusqu’au 16 août !

Kulturzentrum Schützi, Olten
Kulturzentrum Schützi, Olten

Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire

plus