27 mars 2020 / Coronavirus

Assouplissement de la disposition sur la durée du travail

Garanto a été consulté sur l’assouplissement de la disposition sur la durée du travail pour le corps des gardes-frontière. Compte tenu de la situation particulière, Garanto dit à contrecœur oui à un assouplissement partiel. Mais seulement si la période de repos de 10h est strictement respectée.


Au vu de l’évolution constante de la situation, nous reconnaissons que certains éléments doivent être modifiés. Nous sommes d’accord avec la suppression de la règle des 35 heures pour les jours de congé. Toutefois, la période de repos ne doit pas être inférieure à 30 heures. Nous ne sommes pas d’accord avec l’assouplissement des 30h pour les dimanches/jours fériés accordés. Car la suppression de cette règle met en danger l’équilibre entre la famille et le travail. En ces temps difficiles, la stabilité des familles est particulièrement importante.

Nous exigeons le strict respect de la période de repos d’au moins 10h (dont 8 heures une fois par semaine). Il ne doit y avoir absolument aucune exception et Garanto signalera immédiatement toute exception. Car ces heures sont nécessaires pour se reposer. Les horaires de travail irréguliers affectent l’état de santé. Un repos avec suffisamment de sommeil et de temps entre les quarts de travail est donc indispensable pour ne pas affaiblir le système immunitaire. Nous tenons également à souligner qu’un arrêt prématuré entraîne inévitablement des congés maladie supplémentaires pour cause d’épuisement.


Les personnes concernées devraient pouvoir choisir elles-mêmes


De plus, le paiement des heures de travail supplémentaires est critiqué. Les personnes concernées doivent pouvoir choisir elles-mêmes, c’est-à-dire que chacune doit pouvoir décider si elle préfère l’argent, ou si pour des raisons de santé elle veut compenser les heures supplémentaires. En outre, nous pensons que cette prestation supplémentaire extraordinaire du personnel concerné de l’administration des douanes doit être prise en compte en fin d’année sous forme de bonus de performance. Chaque personne doit recevoir un montant égal à titre de reconnaissance.

Nous critiquons aussi le fait que les efforts de travail du personnel civil doivent être limités. En particulier, le recours au travail de nuit doit être reconsidéré.

garanto.ch utilise des cookies. En continuant à utiliser garanto.ch, vous acceptez notre déclaration de protection des données.