25 août 2020 / News

Attention, danger au travail : protection des salaires menacée

L’Union syndicale suisse lance une campagne d’envergure contre l’initiative de résiliation. Un journal de campagne sera envoyé à près de deux millions de ménages. Il s’agit de donner l’alerte quant aux risques que fait peser l’initiative sur le cœur des intérêts des travailleuses et travailleurs : les emplois et les salaires.


La campagne autonome des syndicats avertit du danger que constitue l’initiative et révèle les vraies intentions de l’UDC. Le journal de campagne rappelle aussi les progrès obtenus avec les mesures d’accompagnement. La Suisse peut être fière de son système de protection des salaires, car c’est le meilleur d’Europe : cette réalité est encore trop méconnue. Les mesures d’accompagnement ont également permis d’étendre les conventions collectives de travail (CCT). Aujourd’hui, près de deux millions de salarié-e-s sont soumis à une telle convention – un chiffre record – et bénéficient donc d’avantages concrets : meilleurs salaires, progressions salariales garanties,  vacances supplémentaires. Les conventions prévoient aussi des contrôles, des amendes pour les employeurs qui trichent et le rattrapage des salaires dus. Il faut développer encore les CCT, et non pas les saboter comme le veulent les initiants.


Ces acquis sont en effet menacés aujourd’hui par une attaque sans précédent. Démonter les mesures d’accompagnement et abattre la protection des salaires est le vrai objectif de l’initiative de résiliation. Moins de contrôles conduiraient simplement à des conditions de travail dégradées, au retour de statuts précaires et de conditions de vie indécentes pour la main-d’œuvre étrangère, ou à des structures opaques favorisant la sous-enchère salariale comme dans l’industrie allemande de la viande. Le journal de campagne de l’USS prend ainsi l’entreprise Tönnies, qui a récemment défrayé la chronique en raison de contaminations en masse au coronavirus, en contre-exemple absolu. Enfin, dans une interview, Pierre-Yves Maillard affirme clairement que les syndicats sont «décidés à combattre les attaques contre les salaires suisses, d’où qu’elles viennent».



Le site de la campagne

garanto.ch utilise des cookies. En continuant à utiliser garanto.ch, vous acceptez notre déclaration de protection des données.