21 janvier 2022 / News

Classe de salaire 17 et plus longue période de transition : l’OFDF répond en grande partie aux revendications syndicales

L’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) vit une transformation qui fait des vagues. Aujourd’hui, les partenaires sociaux ont pu se mettre d’accord sur un premier jalon important : dès le 1er janvier 2024, la classe de salaire 17 s’appliquera pour les gardes-frontière, et les spécialistes de douane bénéficieront d’une période de transition plus longue d’au moins deux ans que celle fixée initialement par l’OFDF (anciennement AFD). Garanto salue le changement d’attitude de l’OFDF et peut se ranger derrière cet accord, même s’il n’est pas idéal. Nous regrettons vivement que les spécialistes de douane subissent une régression salariale dès 2030.


Mieux vaut tard que jamais : cette semaine lors de la 4e ronde de négociations, l’OFDF a fait preuve de compréhension avec les syndicats Garanto, APC et transfair, et a en grande partie accepté les revendications des partenaires sociaux. Au 1.1.2024, tous les gardes-frontière et les premiers spécialistes en douane et sécurité des frontières seront transférés dans la classe de salaire 17. Les spécialistes de douane bénéficient d’un délai de transition de deux ans supplémentaires ; dès le 1er janvier 2028, leur classe de salaire sera adaptée au nouveau profil professionnel « spécialistes en douane et sécurité des frontières».


Lire la suite

garanto.ch utilise des cookies. En continuant à utiliser garanto.ch, vous acceptez notre déclaration de protection des données.