10 février 2021 / News

Enquête auprès du personnel 2020 : les résultats passés sous silence

On ne peut pas parler de stabilité dans les résultats de l’enquête auprès du personnel, comme le prétend le directeur Christian Bock dans le bulletin d’information. Par rapport à l’administration fédérale, l’AFD est à la traîne depuis des années, c’est un fait. Et ce sur des points clés comme la satisfaction professionnelle, l’engagement et les processus de travail. Depuis 2017, l’écart s’est même creusé. Le fait est également que le personnel de l’AFD ne profite pas autant de la pandémie et des atouts de l’administration fédérale cités, comme la sécurité de l’emploi et du salaire.


Une meilleure évaluation par le Cgfr

Mais ce qui ressort pour la première fois, c’est la note systématiquement plus élevée attribuée par les mdCgfr. Ce n’est pas un hasard. Avec l’évolution de l’AFD, la formation dans le domaine de la sécurité a de meilleures perspectives (cf. aussi les plaintes du personnel des douanes dans le processus de recrutement, p. 18-19). Les résultats pour le personnel technique des douanes sont mauvais. Voici une citation représentative des nombreuses lettres que nous avons reçues:

«La mauvaise humeur n’a certainement rien à voir avec le fait qu’aucun processus n’est encore en place ! Il est probable que nos salaires seront réduits, et une détérioration du temps de travail et de l’équilibre entre vies professionnelle et privée paraît inévitable. Les personnes qui peuvent partir partiront. Mais pour beaucoup d’entre nous, ce n’est pas si simple. À l’époque, nous avons choisi une carrière de monopole, qui affecte notre compétitivité sur le marché du travail ».


Que fait le CD AFD pour regagner la confiance du personnel technique des douanes ?


Heidi Rebsamen, secrétaire centrale
garanto.ch utilise des cookies. En continuant à utiliser garanto.ch, vous acceptez notre déclaration de protection des données.