25 mai 2021 / News

Insoutenable détérioration de la garantie salariale

Au grand dam de Garanto, le Conseil fédéral a décidé la semaine dernière de réduire la garantie salariale dès 55 ans à 5 ans. Garanto s’est fermement opposé à cette détérioration, car de nombreux employé-e-s de l’AFD sont concernés par cette transformation. Nous avons fait valoir que cette réorganisation causait une grande incertitude pour les perspectives d’avenir, notamment parce qu’il s’agit de professions de monopole. Nous avons toujours l’espoir de pouvoir négocier une réglementation particulière dans le cadre du plan social de l’AFD.


Nous espérons que c'est la fin d'une série de détériorations relatives à la retraite.

En 2013, la retraite anticipée des gardes-frontière a été supprimée.

En 2017, les rentes transitoires ont été massivement réduites afin que seuls les hauts revenus puissent se permettre de prendre une retraite anticipée.

En 2019, l'âge de la retraite à 65 ans a également été introduite pour les gardes-frontière.


Ce qui s’applique désormais :

1. la garantie salariale pour le personnel de plus de 55 ans est réduite à 5 ans.

2. le personnel qui a déjà atteint l’âge de 55 ans au 1.1.2022 (date d’entrée en vigueur de ce règlement) continuera à bénéficier d’une garantie salariale illimitée en cas de déclassement de sa fonction. Cela s’applique aux déclassements passés et à venir ou aux assignations à des postes déclassés.

garanto.ch utilise des cookies. En continuant à utiliser garanto.ch, vous acceptez notre déclaration de protection des données.