10 mars 2022 / News

La guerre en Ukraine ne laisse personne indifférent

La guerre en Ukraine ne laisse personne indifférent. Samedi, 40'000 personnes ont répondu à l'appel, entre autres, des syndicats et ont manifesté leur solidarité avec les personnes touchées en Ukraine.


Le syndicat du personnel des douanes garanto est lui aussi préoccupé par les événements. Garanto demande donc à la Direction de l'Office fédéral des douanes et de la sécurité frontalière (OFDF) de faire preuve de solidarité et, en guise de petit signe de solidarité, d'exempter les véhicules ukrainiens de la vignette autoroutière obligatoire.


Le législateur a prévu de tels cas et permet, dans des cas humanitaires justifiés, d'exempter des véhicules de l'obligation de vignette autoroutière. Conformément à l'article 4, alinéa 2 de la loi fédérale concernant la redevance pour l'utilisation des routes nationales (LVA), cette décision relève de la seule compétence de la Direction générale des douanes. Garanto remercie d'avance l'OFDF pour ce petit signe en faveur des personnes touchées par la guerre.