30 novembre 2021 / News

L'AFD suggère la sécurité sans formation

Les problèmes soulevés dans notre lettre du 30 septembre ont été discutés pour la première fois avec le CD AFD à l’occasion de la conférence d’information de l’AFD avec les partenaires sociaux le 9 novembre.


Les membres du CD présents ne voient aucun problème. Ils s’appuient sur la pratique des corps de police où des policiers armés et des assistants et assistantes de sécurité policière non armés portaient le même uniforme et travaillaient ensemble au sein de la troupe. Garanto se sait soutenu par la FSFP, qui exige également une distinction claire.


Le président central Levrat a réaffirmé la position de Garanto: «Nous prenons acte de leur position. Mais en portant l’uniforme, vous suggérez à des tiers (police) et aux spécialistes de douane que toutes les personnes sont formées. Ils font ainsi croire à quelque chose qui n’est pas vrai». Garanto estime que l’AFD est clairement responsable si quelque chose se produit et sera toujours confrontée à cette situation car nous persistons dans nos revendications.


Le port de l’uniforme unique doit être reporté jusqu’à l’entrée en vigueur des bases légales. Jusqu’à nouvel ordre, l’article 91 al. 2 de la loi sur les douanes s’applique.


L’uniforme unique ne peut être porté que lorsque toutes les personnes le portant auront suivi une formation complète en matière de sécurité.


En outre, les règles 360° du chapitre Règles d’engagement P à la page 4 doivent être adaptées, de sorte que l’activité de contrôle dans le trafic des voyageurs ne puisse avoir lieu qu’une fois garanti que la personne à contrôler ne représente plus de danger.
garanto.ch utilise des cookies. En continuant à utiliser garanto.ch, vous acceptez notre déclaration de protection des données.