11 mai 2021 / News

Le courage civil doit être activement promu

Six ans et demi après l’incident, les trois gardes-frontière impliqués dans le refoulement ont été sanctionnés par la justice militaire compétente. La plainte a été déposée par l’avocate de la famille de la victime. Elle a défendu la conviction que non seulement le chef d’engagement doit rendre des comptes, mais aussi ceux qui ont observé sans rien faire.


Le jugement n’étant pas accessible au public, nous citons un article paru aujourd’hui dans le Tagesanzeiger: « Dans cette situation, les gardes-frontière auraient dû faire preuve de courage civil. Ils n’auraient plus dû s’appuyer sur l’organisation hiérarchique. Il aurait été de leur devoir - même contre la volonté du chef – d’appeler les secours médicaux, a estimé la justice militaire. Les gardes-frontière ont été condamnés à une amende (...) en février et en mars parce qu’ils ne l’ont pas fait ».


Modification des prescriptions de service

Garanto prend note de ce jugement et se demande quelles conclusions la direction de l’AFD en tire. Selon Garanto, le jugement doit avoir une influence sur les prescriptions de service. Elles doivent être modifiées, de sorte que le courage moral ne soit plus puni comme de l’insubordination. Nous demandons donc la modification immédiate des prescriptions de service.


Promotion du courage civil

Le courage de représenter aussi pendant le service des valeurs humaines et démocratiques comme la dignité humaine et la justice doit être activement promu. Le courage civil doit également devenir un thème de la formation des nouvelles/nouveaux aspirant-e-s, qui commence après les vacances d’été. Nous demandons que le thème du courage civil soit inclus dans le cursus existant.

garanto.ch utilise des cookies. En continuant à utiliser garanto.ch, vous acceptez notre déclaration de protection des données.