01 septembre 2022 / News

Non à AVS 21

3ème Webinaire de Garanto avec Gabriela Medici


Date : mercredi 7 septembre 2022 de 17h30 à 19h, par zoom


  • Les prix et les primes d’assurance-maladie augmentent et le pouvoir d’achat s’en ressent. AVS 21 prévoit pourtant aussi une hausse de la TVA. Autrement dit : on veut nous faire payer plus tout en coupant dans notre AVS ! Dans un pays où les entreprises génèrent des profits records et où la Banque nationale accumule les bénéfices, il existe de meilleures solutions pour financer des rentes AVS correctes pour tout le monde.
  • Les chiffres sont clairs: l’AVS est solide et fonctionne bien. Une AVS forte bénéficie à 92 % des travailleuses et travailleurs : seuls les 8 % restants, constitués des plus hauts revenus, paient plus qu’ils ne reçoivent. L’AVS n’est pas endettée et présente des chiffres noirs. Grâce à l’évolution positive de l’économie, les scénarios pessimistes ne se sont jamais réalisés. Seul un NON nous permettra d’éviter le démantèlement de la plus importante de nos assurances sociales.
  • Le 29 août correspond au moment de l’année 2022 où les hommes ont perçu autant de rente de retraite que les femmes sur douze mois. Car en Suisse, les femmes touchent au moins un tiers de rente en moins que les hommes. Mais au lieu de régler ce problème, la population doit voter dans quelques jours sur une nouvelle détérioration des rentes des femmes.


Si vous avez encore des doutes ou des questions sur la votation du 25 septembre, Gabriela Medici, responsable du dossier des assurances sociales à l'Union syndicale suisse, peut vous aider à y voir plus clair.


Le webinaire sera traduit simultanément en français et en italien.


Inscription jusqu’au 6.9.2022 à 12h sous : info@garanto.ch (les participant-e-s reçoivent ensuite un lien)