05 février 2019 / News

Obligatoire Gilet pare-balles

Lors de l’assemblée de délégueés en mai les délégués ont adopté la proposition de la section rhin de s’opposer à l’obligation de porter des gilets pare- balles. C’est pourquoi garaNto a rencontré M. Noth et M. Weissleder début décembre


Nous ne remettons pas en question l’utilité de celui-ci, mais le port en permanence de ce dernier, ainsi que l’interprétation de l’ordre venu de la direction, pouvaient créer de l’incompréhension, voire des frictions entre agents et supérieurs dans les régions.

Malgré les 1h30 de discussion, nous n’avons pas trop avancé sur ce sujet brûlant.


Bon sens

Le port du gilet pare-balles connaît des exceptions dans le cadre du « bon sens ». C’est le cas, par exemple, lors de la pause, lors de service de caisse ou lors de travaux administratifs. Un allègement n’est cependant pas pris en considération lors de problèmes de santé. Dans de tels cas, l’agent doit avertir son chef d’engagement ; ce dernier engage alors sa responsabilité. Selon l’AFD, l’agent malade ou blessé ne devrait pas être en contact avec le public. La chose est facile à dire, mais moins facile à appliquer dans la pratique. L’AFD ne souhaite pas communiquer sur ce sujet et laisse le soin à garaNto d’informer le personnel.

De nombreuses questions se posent.


Problèmes de dos

Les problèmes de dos (le mal du siècle) sont fréquents. Que faire des collègues qui souffrent de manière chronique en ayant des scolioses ou autres hernies discales par exemple ? Nous n’avons pas de recul sur les conséquences du port prolongé du gilet pare-balles sur la santé. Si l’on se base sur les effets provoqués par la surcharge de poids occasionnée par le port du gilet pare-balles (un gilet pare-balles pèse environ 7 kg), le risque de souffrir d’une maladie articulaire est multiplié par 4.

De plus, pour l’homo sapiens sapiens 1.0, le vieillissement est toujours à prendre en considération. A ce niveau-là, pas de douane 4.0, même si les progrès de la médecine nous permettent de compter sur de nombreuses prothèses comme celle du col du fémur et sur la traditionnelle opération du dos.

La réponse de l’AFD dans ce cas est : « il faut muscler le dos » ! Pas facile Selon M. Weissleder, des solutions individuelles sont recherchées pour les cas chroniques. Il n'y a pas de disposition de licenciement à cet égard. Mais alors que faire de l’agent ? Cette situation reste très floue.


Chaleur intense

La chaleur est aussi à prendre en compte. Les agents travaillent, pour la plupart, en plein air avec une climatisation 1.0. Nous avons informé l’AFD que le SECO avait édicté des recommandations en cas de fortes chaleurs et qu’il serait judicieux de s’en inspirer :

(https://www.seco.admin.ch/seco/fr/home/Publikationen_Dienstleistungen/Publikationen_und_Formulare/Arbeit/Arbeitsbedingungen/Merkblatter_und_Checklisten/arbeit-bei-hitze-im-freien----vorsicht-.html).

Cependant, M. Noth ne souhaite pas de prescriptions analogues ni des exceptions.


Ce n'est qu'un début

Cette discussion n’est qu’un début. Tous les problèmes liés au port prolongé du gilet pare-balles ne sont pas encore clairement mis en évidence.

Garanto fera le nécessaire afin d’adapter les prescriptions de service et préserver les emplois des collègues.


Florent Simonnet, président de la section Romandie

garanto.ch utilise des cookies. En continuant à utiliser garanto.ch, vous acceptez notre déclaration de protection des données.