02 juillet 2019 / News

Qualité de l’air: un nouveau défi pour Garanto

En février 2018, un contrôle de la qualité de l’air a été effectué sur la plateforme douanière de Bardonnex, principalement dans les guérites du trafic poids lourds ainsi qu’auprès du po Cgfr. Le résultat de ce contrôle est arrivé presque une année plus tard avec ce message : « La qualité de l’air est excellente. Aucune substance ou famille de substances détectées ne dépassent la moitié des seuils recommandés ». Note A+.

Mais de quoi parle-t-on ? Des collègues se sont interrogé(e)s quant à savoir quelles avaient été les substances analysées ? 

Réponse => Les substances analysées sont :

-       Le monoxyde de carbone CO

-       Le dioxyde de carbone CO2

-       Composés organiques volatils COV

-       Aérosol PM10.

Je me suis alors adressé au Service immobilier afin de connaître le but de ce contrôle. La réponse fut « Suite aux travaux effectués au niveau de la ventilation des bâtiments, nous voulions savoir s’ils avaient ou pas contribué à une amélioration de la qualité de l’air. ». Je remercie le Service immobilier d’un tel contrôle. Je sais également que d’autres travaux sont prévus pour améliorer la situation.

Malheureusement, le résultat n’a été connu qu’après plus d’une année, et les substances analysées n’ont été communiquées qu’après une demande explicite. En informant directement les intéressé(e)s, à savoir le personnel, on aurait évité les rumeurs et les « on nous cache des choses ».

Je me demande quand un contrôle de la qualité de l’air concernant la pollution par le trafic routier à différentes périodes de l’année aura lieu? Et ceci pas uniquement au niveau de la route, mais également à l’intérieur des bureaux, d’autant plus que du dioxyde de carbone (CO2) et des particules fines (PM 10) ont été relevés.

Cependant, d’autres substances devraient également être prises en compte, comme les monoxydes d’azote (NO), le dioxyde d’azote (NO2), l’oxyde d’azote (NOx) ainsi que les particules fines (PM2,5 & PM1,0).

Comme le relève justement l’Office fédéral de l’environnement dans son info, il est prouvé que la pollution atmosphérique est à l’origine de maladies et de décès prématurés et que les personnes les plus touchées sont celles qui vivent à proximité d’axes routiers très fréquentés. La pollution de l’air provoque 2'200 décès prématurés par an en Suisse. Certes nous ne vivons pas tous aux abords d’axes routiers très fréquentés, mais certain(e)s agent(e)s de la douane ou membres du Cgfr effectuent plus du tiers de leurs journées de travail au bord de ces axes.

Un nouveau défi pour GaraNto !

Gilles Perrenoud

Vice-Président section Romandie

Membre du Comité central

garanto.ch utilise des cookies. En continuant à utiliser garanto.ch, vous acceptez notre déclaration de protection des données.