17 janvier 2023 / News

Rémunération minimale de l’avoir de vieillesse chez PUBLICA: Garanto critique vivement cette décision

L’an dernier encore, Garanto et les autres associations du personnel de la Confédération ont protesté auprès de l’Organe paritaire de la Confédération (OPC) contre la décision sur le taux d’intérêt minimal. Notre critique : par cette décision, l’OPC voulait manifestement donner un signal, mais sans l’expliquer aux assurés.


Quelle est la stratégie à long terme ?

Nous avons critiqué l’absence de stratégie à long terme de l’OPC. La prévoyance professionnelle est orientée sur un horizon temporel de plusieurs décennies. Pour les personnes assurées, les fluctuations à court terme importent moins que la réalisation d’un objectif de prévoyance défini et la garantie à long terme des rentes.


Les assurés financent les mesures d’assainissement

Un taux d’intérêt aussi bas signifie de fait une mesure d’assainissement financée exclusivement par les assurés. Ce qui contredit l’esprit de la prévoyance professionnelle, selon lequel l’employeur doit aussi participer à de telles mesures. Nous ne sommes pas d’accord que l’OPC nie ce principe.


Représentant de Garanto à l’OPC, Bernd Talg affirme : « Cette décision ne réjouit personne du côté des employés. À la première séance du 17 novembre, le personnel a demandé 1,25%, parce que tous les experts en caisses de pension nous prédisaient un meilleur potentiel de rendement. Nous n’avons pas trouvé d’accord jusqu’au 13.12.22. Le taux de couverture de Publica, de 97,3% le 9 décembre, a servi de point de départ. Aucune des parties ne voulait prendre de mesures d’assainissement, et donc réduire la compensation du renchérissement par une augmentation des cotisations. Les patrons ont menacé de transférer la décision à la commission de la caisse en cas de désaccord persistant, ce que nous avons refusé. Si contrairement à toutes les prévisions négatives, le taux de couverture augmente en 2023, nous, représentants du personnel de l’OPC, exigerons immédiatement un taux d’intérêt plus élevé ».


Le président et le vice-président de l’OPC maintiennent leur décision dans une lettre. Garanto et les autres associations du personnel de la Confédération vont chercher au plus vite le dialogue avec la nouvelle Conseillère fédérale.

garanto.ch utilise des cookies. En continuant à utiliser garanto.ch, vous acceptez notre déclaration de protection des données.