03 février 2020 / Retraite 65 Cgfr

Retraite à 60 ans ratée de 6 jours

Cela paraît totalement injuste.Des clarifications juridiques ont montré qu’il n’est pas possible de recourir contre l’ordonnance (ORCPP) telle que modifiée par le CF.

Il y aurait eu une possibilité si les contrats de travail avaient débuté le 1.1. Les discussions avec l’AFD ont révélé qu’à l’époque le contrat de travail a débuté le 6 janvier, parce que le temps de travail non effectué n’aurait plus pu être rattrapé. Cela correspond à la pratique actuelle de l’AFD.


Garanto a tout essayé. Malheureusement pour les personnes concernées, la décision doit être acceptée. Garanto comprend bien la colère et la frustration suscitée par la décision du Conseil fédéral, et sait que le montant élevé de l’indemnité perçue par les MdCgfr ne compense en rien les conséquences sanitaires.

Dans le cadre de la fusion des douanes et du Cgfr, Garanto défendra l’allègement de la charge de travail dès 50 ans, en particulier pour les personnes qui devront travailler jusqu’à 62 ans à cause de quelques jours en moins. Nous avons déjà adopté des exigences en ce sens.

Le secrétariat central