04 octobre 2021 / News

Sarah Wyss élue nouvelle présidente de Garanto dès le 1er décembre

Lors du 2e Congrès extraordinaire le 24 septembre dernier, Sarah Wyss a été élue à l’unanimité nouvelle présidente du comité central de Garanto, syndicat du personnel des douanes. Elle succédera à Christian Levrat le 1er décembre 2021.


Jusqu’au prochain Congrès en 2024, elle sera à la tête de la plus grande association du personnel de l’AFD. Dans son discours, elle a plaidé pour une association forte. « C’est avec les membres que je veux façonner l’avenir. Leurs besoins sont la priorité. Les droits du personnel doivent être pris au sérieux dans la mise en œuvre de DaziT, son expérience et ses connaissances doivent y être largement intégrées. Je veux renforcer Garanto au niveau des effectifs, surtout avec des membres actifs. Je m’investirai corps et âme dans mon travail pour les membres et leurs préoccupations ».


Titulaire d’un Master en études européennes, Sarah Wyss a étudié l’économie et l’histoire à l'Université de Bâle. La politicienne socialiste siège au parlement depuis 2020 à la Commission des finances, ce qui constitue un avantage pour Garanto, puisque c’est dans cette commission qu’est élaborée la politique du personnel. Sarah Wyss est entrée en politique notamment par le biais des syndicats il y a plus de quinze ans. Elle a représenté la jeunesse pendant une courte période au comité central de comedia (l’actuel syndicom). Comme politicienne aguerrie dans un canton frontalier, elle connaît les défis et s’engage déjà au niveau national dans le domaine des douanes (« Les règlements douaniers ne doivent pas compliquer l’approvisionnement en produits régionaux et durables au carrefour des trois pays », 21.3186).

garanto.ch utilise des cookies. En continuant à utiliser garanto.ch, vous acceptez notre déclaration de protection des données.