Nous ne voulons pas payer votre crise !

19.08.2009

Manifestation nationale : samedi 19 septembre 2009, 13h30, Schützenmatte, Berne

Du travail et des rentes garanties

La crise économique est la conséquence directe de la recherche effrénée du profit, une recherche prêchée par des économistes néolibéraux, mise en pratique par des managers sans scrupules et aveuglément appliquée par des politiciens bourgeois convaincus qu'il s'agit d'une panacée. Ces derniers ont ainsi aboli toutes les règles, privatisé, libéralisé et fait grimper les salaires des dirigeants et les dividendes jusqu'à des sommets jamais atteints. On voit maintenant quel gâchis qu'ils ont provoqué : soustraits à tout contrôle, les marchés financiers ont précipité l'économie mondiale dans la crise.

Les profits éhontés ont réduit à néant les richesses créées par les travailleurs et les travailleuses. Des milliards sont partis en fumée. Et la crise détruit chaque jour plus d'emplois. Les citoyennes et citoyens que nous sommes ont été trompés. Nous, les employé-e-s, les travailleurs et travailleuses, nous ne voulons pas, en plus, payer les pots cassés de la crise. Voilà pourquoi nous descendons dans la rue. Unis, nous sommes forts !

Nous voulons plus de justice sociale et refusons le relèvement de l'âge de la retraite des femmes

La majorité du Parlement veut réduire les rentes de l'AVS et des caisses de pensions, ainsi que relever l'âge de la retraite des femmes. Alors que les caisses fédérales et la Banque nationale ont débloqué du jour au lendemain 8 milliards, suite aux spéculations hasardeuses de l'UBS, le Conseil fédéral invite les caisses de pensions à ponctionner encore plus nos salaires et à baisser leurs rentes pour compenser les pertes en bourse. Et c'est précisément maintenant, quand des dizaines de milliers de ressortissants suisses et étrangers sont au chômage, que le Conseil fédéral veut démanteler l'assurance-chômage.

Nos revendications :

  • Pas de relèvement de l'âge de la retraite! Des indemnités journalières de chômage plus élevées et versées plus longtemps! Une adaptation annuelle des rentes!
  • Ni les retraités, ni les femmes, ni les chômeurs et les chômeuses ne doivent passer à la caisse aujourd'hui!
  • Garantir les emplois! Enfin un programme conjoncturel pour la reconversion écologique

Le Conseil fédéral ne fait rien. Nous voulons un programme de relance digne de ce nom avec : des investissements massifs dans les transports publics, la reconversion écologique de l'économie, plus de services publics et des infrastructures sociales comme des crèches et les garderies. Nous voulons le chômage partiel en lieu et place des licenciements, une politique créatrice de places d'apprentissage et s'attaquant au chômage catastrophique des jeunes.


L'inactivité du Conseil fédéral aggrave la crise

  • Pour nos emplois, nous avons besoin d'un programme de plusieurs milliards de francs.
  • Garantir le pouvoir d'achat, relever les salaires
  • Compenser la hausse des primes maladie

Les primes versées aux caisses-maladie vont augmenter de 3 milliards. Celle ou celui qui se rendra chez son médecin devra désormais payer une taxe de consultation de 30 francs. C'est comme cela que l'on vole le pouvoir des gens normaux. Il faut donc que les réductions de primes compensent la totalité de ces hausses. Et les augmentations de salaire sont plus importantes que jamais.


S'en prendre aujourd'hui au pouvoir d'achat, c'est prolonger la crise de façon irresponsable

Tous et toutes, jeunes et moins jeunes, Suisses, Suissesses et immigrés, hommes et femmes, nous devons nous lever. Ce n'est pas au commun des mortels à payer la crise des profiteurs. C'est pourquoi cela que nous manifestons ensemble !

www.uss.ch


Manif du 19 septembre: tous à Berne!

Le syndicat garaNto espère que nos membres seront nombreux à se joindre à la grande manifestation du samedi 19 septembre, à 13 h 30, à Berne, restant ainsi fidèles à nos convictions. S.v.p. mettez-vous en rapport avec votre section s'agissant du rassemblement, des possibilités de déplacement (trains et cars spéciaux) et du lieu de rencontre à Berne.


Retour

 


Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire de Garanto


GWK-Ausruestung_Rollatoren.pdf

Zukunft-GWK_Cgfr-futur_Futuro-Cgcf_GWK-Rollatoren.jpg