Nouveau renfort "civil"

30.04.2010

CC de garaNto, 2e séance en 2010

Jeudi et vendredi 25 et 26 mars derniers,  le comité central (CC) s’est retrouvé pour sa deuxième séance de l’année. Ci-après, les principaux thèmes et décisions :

Futurs membres du CC

C’est la première fois que le nouveau caissier central en puissance Michael Leuenberger, chef de service à l’Inspection de douane Kreuzlingen-Autoroute, prenait part à une réunion du CC. Il a  été désigné par sa section Rhin en tant que candidat au CC et fera acte de candidature au congrès. Ainsi, la succession du caissier central pourra être prochainement réglée en bonne et due forme. Après que Robert Bucher a déjà fait part à la première séance de sa volonté de collaborer au CC, il a été désigné par la section ZH et se présentera lui aussi comme candidat au congrès.

Rapport de la CdG

Le président de la commission de gestion (CdG), Viktor Bähler (section SH), a commenté le premier jour de la séance les vérifications des affaires du CC et des caisses centrale et au décès  auxquelles a procédé la CdG de garaNto. Tout est en ordre et la CdG proposera au congrès de donner décharge au CC et au caissier central.

Propositions au congrès de 2010

Le CC a examiné les propositions émises par les sections et les soumet au congrès : elles sont au nombre de 15, si l’on inclut une proposition de son cru. Ces propositions ont été remises à la mi-avril avec la documentation relative au congrès aux sections et aux délégués. Toutes celles qui seront acceptées lors de nos assises bisannuelles seront aussitôt publiées dans ce journal et mises en ligne.

Cours „Délégation de bureau “

Pour la première fois, le CC a décidé de réaliser un cours à l’intention des délégués de bureaux. Malgré le refus d’une participation aux frais de la part de la Direction générale des douanes (DGD), garaNto projette pour le second semestre de l’année un cours pilote en allemand destiné aux sections BE et SNO. La DGD, il est vrai, a assuré vouloir accorder les congés nécessaires.

Cours de Movendo

Jusqu’à présent, le caissier central a donné les garanties de prise en charge des frais. Désormais, c’est le secrétariat central qui reprendra cette tâche, notamment en raison de sa proximité avec Movendo dans le même bâtiment. Les inscriptions aux cours de l’institut de formation des syndicats se font comme jusqu’ici directement auprès de Movendo (www.movendo.ch).

Actions à la frontière le 29 mai

Le secrétaire central André Eicher a rendu compte au CC des échos positifs recueillis dans les sections au sujet des actions frontière du samedi 29 mai prochain, tout en lui soumettant le budget de cette manifestation de protestation ; budget accepté.

Groupe de travail „Classification des réviseurs de douane“

Le CC a pris acte de la première séance le 25 février dernier de ce nouveau groupe de travail de garaNto. L’analyse à laquelle il procédera fera l’objet d’une évaluation jusqu’en août prochain.

Nouvelle stratégie en matière de contrôle TMC

Se  fondant sur plusieurs considérations communiquées par lettre le 25 mars dernier à la DGD, garaNto rejette la nouvelle stratégie en matière de contrôle dans le trafic des marchandises de commerce. Le syndicat s’oppose notamment à la suppression du résultat de la sélection „libre/avec“ et à l’introduction de vérifications „obligatoires“ pour les „bloqués “. Une éventuelle optimisation de la situation actuelle à la faveur de contrôles sélectifs des „libres/avec“ serait nettement préférable.

Pleinement aptes au travail

Le programme Santé et condition physique („Fit for work“) au fond bienvenu du Cgfr suscite de la mauvaise humeur à la base. Le CC lui aussi est sceptique quant à la transmission de données relatives à la santé pouvant conduire à des abus en matière d’évaluation personnelle. Qui plus est, il s’agit, dans le cas de ce programme également, de veiller à une délimitation de frontières plus strictes entre temps de travail et temps libre.

Candidature à la présidence de la CNPC

Le  comité directeur de la Communauté de négociation du personnel de la Confédération (CNPC) propose le secrétaire central de garaNto André Eicher comme nouveau président de la faîtière devant succéder à Hans Müller (APC). Le CC appuie la candidature de son secrétaire central. Mercredi 21 avril, la CNPC élira son comité et son président à l’occasion de l’assemblée des délégués.

Référendum LACI

Le CC soutient le référendum de l’USS contre la révision de la loi sur l’assurance chômage. Le chômage peut toucher chacun, douaniers et douanières et gardes-frontière compris. D’où l’importance de mettre en échec cette nouvelle tentative de  démantèlement social à la faveur du référendum. Donc, signez et faites signer s.v.p.la carte de signatures garaNto-USS!

La prochaine séance du CC aura lieu les 6 et 7 mai à  Berne.

OZ

Retour

 


Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire

plus

GWK-Ausruestung_Rollatoren.pdf

Zukunft-GWK_Cgfr-futur_Futuro-Cgcf_GWK-Rollatoren.jpg