Nouvel élan pour les deux années prochaines

24.06.2010

5e congrès ordinaire, les 10 et 11 juin

 

Réunis à Thoune jeudi et vendredi 10 et 11 juin, les délégués présents au congrès ont défini les contours de l’action de garaNto pour les deux années qui viennent et désigné un nouveau président central. Les délégués ont avalisé toutes les propositions du comité central. Captivante elle aussi, la table ronde avec les ténors de l’AFD. Le congrès a de surcroît revendiqué dans une résolution un partenariat social digne de ce nom.

 

Ont assisté à ces assises 43 délégués munis du droit de vote jeudi 10 et 44 le jour suivant. Présidents du congrès, Peter Fleiter (président de la section SH) et Roberto Messina (président de la section TI) ont mené de manière souveraine les délibérations respectivement le jeudi et le vendredi. En tant que secrétaires du congrès, responsables de la tenue du procès-verbal des débats, se sont mis à disposition Andreas Rüfenacht (allemand) et Nelly Galeuchet (français), tous deux affiliés à la section Suisse du Nord-Ouest.

 

David Leclerc est le nouveau président central

Vendredi 11 juin, le congrès a élu David Leclerc en qualité de nouveau président central par voix et trois abstentions. David Leclerc – sergent-major, section Suisse du Nord-Ouest – est au comité central depuis le 1er juillet 2002, vice-président dès le 1er juillet 2004 et maintenant le 3e président central dans l’histoire de garaNto.

Rolf Uster, chef de service, même section, ne se représentait plus, comme on sait, après avoir été président central six années durant.

Élection du nouveau comité central

Le même jour, le comité central (CC) a lui aussi été renouvelé. Ci-après, les résultats: Sortants: Ernst Wüthrich, réviseur, section ZH: 43 voix ; Bernd Talg, chef de service, section rhiN: 41 ; Alberto Esposito, réviseur, section TI: 44 ; Pierre-Alain Schroeter, sergent, section Romandie: 43 ; Florent Simonnet, caporal, section Romandie: 43. Nouveaux : Lorena Bertoldi, employées de douane, section TI: 44 ; Robert Bucher, chef de service, section ZH : 44 ; Michael Leuenberger, chef de service, section rhiN (nouveau caissier central): 44 voix.

 

Ne se sont plus portés candidats, outre Rolf Uster, les membres du CC pendant de longues années Luciano Piccioli, Pascal Zwahlen et le caissier central Silvio Schenk. Mais comme annoncé, l’ancien trésorier central continuera de gérer la caisse au décès (en voie de dissolution) et Luciano Piccioli collaborera un petit bout de temps encore lors de certains cours de formation et de présentations chez les aspirants. L’engagement sortant de l’ordinaire des collègues en question a recueilli un hommage en conséquence, les vigoureux applaudissements dans la salle ajoutant une touche mélancolique supplémentaire.

 

Élection de la CdG

Les membres de la commission de gestion (CdG) ont été désignés à l’unanimité: Viktor Bähler, section SH (sortant), Marino Albisetti, section TI (sortant) et Jean-Pierre Andreani, section Romandie (nouveau), qui succède à son collègue de section Rolf Himmelberger, démissionnaire.

 

Gestion de la caisse et des affaires

L’ancien caissier central Silvio Schenk a commenté pour les délégués les comptes 2008/2009 et les budgets 2010-2012. Les remboursements de fonds provenant de la dissolution de la Société coopérative de vacances du personnel fédéral (BFG) et de  la Société de secours du personnel de la Confédération (SSPC) ont permis à garaNto de bénéficier de versements extraordinaires à fin 2009 ; de nouvelles tranches de ces remboursements étalés dans le temps suivront cette année et l’an prochain. L’augmentation des cotisations décidée il y a deux ans et les remboursements de capitaux de la BFG et de la SSPC aidant, la caisse centrale est actuellement en bonne position.

La CdG présidée par Viktor Bähler, section SH, qui avait vérifié la caisse centrale et la caisse au décès (en sursis), la gestion 2008/2009 du CC et les budgets 2010-2012, en recommandait l’acceptation aux délégués. Le congrès a approuvé les propositions de la CdG visant à donner décharge au CC et au caissier central à une écrasante majorité.

 

Résolution et communiqué

Jeudi 10 juin, le congrès a adopté une résolution concernant le partenariat social à la Confédération à l’unanimité et pris acte en outre d’un communiqué de presse sur un thème d’actualité intitulé „Arrêtez les fossoyeurs du Cgfr !“.

 

Table ronde intéressante

Par bonheur, le directeur général des douanes Rudolf Dietrich, le commandant du Cgfr Jürg Noth et le chef du personnel à la DGD Hanspeter Glauser se sont mis à disposition pour croiser le fer avec les représentants de garaNto David Leclerc, Ernst Wüthrich et Bernd Talg. Le secrétaire central André Eicher, de son côté, a jalonné ce captivant débat de ses questions, l’animant avec brio.

 

Cotisations de membre / modifications statutaires

Les délégués ont notamment avalisé le maintien des cotisations en vigueur des membres actifs et des membres retraités à la caisse centrale et les six amendements des statuts centraux proposés par le CC.

Oscar ZbindenPropositions de section


 

Les propositions de section acceptées de même que d’autres rapports ou documents concernant le congrès suivront prochainement sur notre site internet et dans la prochaine livraison de notre journal garaNto. 


 

Retour

 

Rollator-Grenzwaechter_.jpg

Assemblée extraordinaire des gardes-frontière à Olten, MA 5 sept. 2017, 11h - 14h

Centre culturel Schützi à Olten (près de la piscine, 10 minutes à pied de la gare d’Olten): Contre l'augmentation de l'âge de la retraite à 65 ans! Discussion sur des mesures et actions contre la décision du Conseil fédéral. Garanto compte sur toi! Annoncez-vous à SSAnLyYJLig7KCc9JmcqIQ@nospam jusqu’au 16 août !

Kulturzentrum Schützi, Olten
Kulturzentrum Schützi, Olten

Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire

plus