Nouvelle perspective pour les spécialistes de douane

23.11.2013

Depuis 2012, l'AFD dispose d'un nouveau modèle de formation pour le personnel civil. Celui-ci se compose d'un système d'études en deux cycles comprenant examen professionnel et expérience professionnelle et se positionnant, au sein du système suisse de formation, à l'échelon de la formation professionnelle supérieure.

 

Première partie : formation spécialisée

La première partie des études comprend une formation spécialisée de deux ans comportant des parties théoriques et pratiques. Elle est sanctionnée par un examen professionnel dont la réussite entraîne l'engagement en qualité de spécialiste de douane et débouche sur l'obtention d'un brevet fédéral professionnel.

 

Deuxième partie: formation générale

La deuxième partie des études comprend principalement des disciplines de formation générale dans les domaines de la conduite et des tâches exigeantes. Outre les compétences professionnelles et de conduite, on y encourage également la capacité à faire preuve d'esprit de synthèse. Les personnes parvenant avec succès au terme de l'école supérieure obtiennent le titre d'expert/experte de douane ES.

 

Les avantages de l'ES douane

Grâce à l'école supérieure, l'administration des douanes s'assure les compétences professionnelles nécessaires, propose à ses collaboratrices et collaborateurs une évolution de carrière attrayante, se positionne au niveau tertiaire de l'enseignement professionnel supérieur, offre une meilleure perméabilité aux filières de formation externes et contribue à augmenter la compétitivité de son personnel sur le marché du travail.

 

L'école supérieure s'adresse aux candidat-e-s qui accomplissent des tâches exigeantes et/ou exercent une activité de conduite ou sont aptes à assumer de telles tâches.

En suivant l'ES douane, vous obtiendrez les avantages suivants:

  • qualification professionnelle approfondie;
  • formation adaptée à vos besoins professionnels;
  • larges perspectives de carrière au sein de l'administration des douanes;
  • perfectionnement entièrement soutenu par l'administration;
  • le diplôme le plus élevé du niveau tertiaire de l'enseignement professionnel supérieur;
  • diplôme garantissant votre admission à d'autres établissements de formation (hautes écoles spécialisées, universités);
  • diplôme comparable à celui délivré par les autorités douanières étrangères;
  • de nouveaux contacts personnels intéressants.

Procédure de sélection

Inscriptions : les directeurs d'arrondissement ou les chefs de division (principale) décident des inscriptions à l'école supérieure.

 

Admissions : d'entente avec les directeurs d'arrondissement ou les chefs de division (principale), le directeur suppléant décide des admissions à l'école supérieure.

 

S'il y a trop d'inscriptions, il décide, en accord avec les directions d'arrondissement ou les divisions (principales), quelles personnes inscrites pourront débuter la filière de formation. Les autres candidat-e-s sont placés sur une liste d'attente.

 

Aperçu des modules

La totalité de l'ES douane est fondée sur le plan d'études des filières de formation des écoles supérieures. Elle comprend neuf modules de différentes durées sur les thèmes suivants:

formation de base de spécialiste de douane, droit et politique, sciences économiques, conduite, gestion de projets, méthodologie et médias, langues, communication et perfectionnement spécialisé.

 

Les compétences dûment justifiées (p. ex. modules déjà suivis ou compétences acquises dans le cadre de formations externes) peuvent être reconnues et prises en compte à leur juste valeur, à la condition qu'elles soient valables.

Karin Bühler, cheffe du service d’état-major de la formation AFD a.i.


Le cours de référence (cours pilote) ES douane a démarré en août 2012 à Berne ; les 15 participantes et participants le termineront au printemps prochain. Les premiers cours ordinaires ES douane ont commencé en janvier 2013 : en allemand (20 participant(e)s, dont 10 femmes) et en français (20, dont 5 femmes). La prochaine formation ES douane débutera au mois d’août 2014. Dorénavant, le début des cours est fixé au mois d’août.


Retour

 


Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire de Garanto


GWK-Ausruestung_Rollatoren.pdf

Zukunft-GWK_Cgfr-futur_Futuro-Cgcf_GWK-Rollatoren.jpg