Oui à un allégement en faveur du secrétariat central

23.06.2005

Congrès extraordinaire de garaNto, jeudi 9 juin 2005
 
Oui à un allégement en faveur du secrétariat central
 
À l’issue d’un débat de deux heures, les délégués présents au congrès ont approuvé en majorité l’orientation stratégique de notre syndicat pour la période 2004 à 2008, dont l’objectif prioritaire est le renforcement en personnel du secrétariat central à partir du 1er janvier 2006.
 
Giordano Schera
 
Donnant suite à l’invitation du comité central et du secrétariat central, 42 délégués venant des huit sections de garaNto se sont retrouvés durant la matinée du 9 juin dernier à l’hôtel Freienhof à Thoune. À 11 h pile, le président central Rolf Uster ouvre ces assises extraordinaires. Le président du jour, Karl Strohhammer (Berne), mène les débats avec clarté et détermination.
La discussion porte d’abord sur l’orientation stratégique de notre syndicat pour les années 2004 à 2008, à partir du rapport final du 11 mars 2005 émanant du groupe de travail (GT) du même nom. La délégation tessinoise surtout, par la voix de ses porte-parole Michele Giorgetti et Diego Nasciuti, critique la manière de procéder et de travailler du GT : manque de transparence au sujet des dépenses salariales et des augmentations de cotisations qui pourraient en résulter, les missions et mandats attribués par la séance spéciale du 17 juin 2004 à Thoune n’auraient pas été remplis ou respectés. Le président central Uster rejette énergiquement le reproche d’un manque de transparence. Tout a été discuté au stade du GT, dans lequel la section tessinoise était représentée par son président, de manière ouverte et transparente. Abondent dans son sens d’autres membres du groupe de travail comme Robert Bucher (Zurich), Stefan Feld (Nord-ouest), David Leclerc et Peter Probst (comité central).
Sur ces entrefaites, le président du jour ouvre la discussion au sujet des budgets corrigés pour 2005 et 2006 de la caisse centrale. Au nom de sa section, Diego Nasciuti (Tessin) – s’appuyant les motifs exposés précédemment – propose le rejet des budgets mentionnés, proposition soutenue par Jean-Claude Colombara (Romandie). De l’avis du premier, un nouveau GT devrait élaborer une vraie stratégie. Comme dans la discussion précédente, les membres du GT, relayés par les interventions d’Andreas Hägele et Viktor Bähler (tous deux Schaffhouse), plaident en faveur de l’approbation des budgets.
Au vote qui suit, les budgets corrigés de 2005 et 2006 sont adoptés à chaque fois par 29 voix contre 11 et 2 abstentions.
 
Les deux budgets, en particulier celui de 2006, sont basés sur le scénario I détaillé, fortement privilégié par le GT et la conférence des présidents des 12 et 13 mai derniers, lequel fixe la dotation du secrétariat central dès le 1er janvier 2006 comme suit :
 
·        un poste à 100 % pour un/une secrétaire central(e) politique (comme jusqu’à présent);
·        un poste à 100 % pour un/une chargé(e) d’information (nouveau ; avec pour domaines principaux le journal, les cours de formation et l’organisation des manifestations syndicales de garaNto) ;

un poste à 70 % - 80 % pour l’administration, secrétaire administrative/tif (comme jusqu’à présent, mais avec un taux d’occupation réduit).
Le poste de chargé(e) d’information sera mis au concours à la fin de cet été (septembre). Durant le même laps de temps, le comité central mènera – comme également indiqué dans le rapport final du GT – des entretiens exploratoires au sujet d’une nouvelle communauté de secrétariat potentielle à partir du 1er janvier 2008. Entrent en ligne de compte les associations de personnel des services publics qui, à l’instar de garaNto, opèrent sous l’égide de l’USS.
La communauté de secrétariat actuelle avec le Syndicat de la Communication arrive à échéance, définitivement, à fin 2007. Le comité central espère être à même de soumettre une proposition concrète dès le prochain congrès ordinaire de garaNto, les 8 et 9 juin 2006 à Thoune, pour discussion et adoption. 

Retour

 


Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire

plus

GWK-Ausruestung_Rollatoren.pdf

Zukunft-GWK_Cgfr-futur_Futuro-Cgcf_GWK-Rollatoren.jpg