Oui, mais de manière favorable au personnel et socialement acceptable, s.v.p. !

24.09.2009

Avis de garaNto sur l'avenir des CT marchandises

Cet été, garaNto en sa qualité de partenaire social de l'AFD a été invité à se prononcer une nouvelle fois sur le projet „Avenir des centres de traitement (CT) dans le domaine du trafic des marchandises". Après avoir consulté les sections, le comité central a fait parvenir sa réponse le 9 septembre à la Direction générale des douanes. Éléments principaux :

Différer les délais d'introduction

Les scénarios et autres variantes se fondant sur des hypothèses, les délais d'introduction prévus pourront-ils être respectés ? C'est pourquoi il convient de geler provisoirement le projet et de ne pas passer à la phase de conception pour l'instant. Celle-ci n'aura de sens que lorsqu'il sera possible de prendre des décisions définitives au sujet des modules informatiques en suspens, obligation du dédouanement électronique, décision de taxation sous forme électronique ou „webdec", et que leur introduction sera prévisible

Quant à l'institution d'un organe de contrôle de gestion "CT trafic des marchandises", garaNto se félicite de ce projet.

 

Mise en œuvre socialement acceptable

Le syndicat peut vivre avec la fermeture des CT de Schaffhouse, Genève et Chiasso à l'issue d'un délai de transition approprié et après l'introduction de   „webdec", mais uniquement à la condition que la mise en œuvre du projet se poursuive comme jusqu'à présent de manière socialement acceptable. Lors du regroupement des tâches restantes au CT de Bâle, il s'agira de vouer la plus grande attention à l'environnement social des employé-e-s.

 

Contre toute cession onéreuse de l'impression

Nous rejetons l'examen de l'impression des décisions de taxation au Centre média de la Confédération (CMC). Pourquoi la DGD veut-elle ce transfert ? De l'avis de garaNto, les infrastructures existantes, les connaissances techniques, la fiabilité et la motivation  du personnel des CT parlent en défaveur d'une telle option. Les premiers calculs effectués par le groupe spécialisé ont en outre fait ressortir qu'un transfert reviendrait bien plus cher que la formule actuelle éprouvée. Il ne faut pas oublier le fait que le CT occupe des gens qui ne peuvent être affectés sans autre à d'autres secteurs de l'AFD. Par  conséquent, le maintien des tâches en question à l'AFD se défend et est favorable à son image d'employeuse sociale.

Une mise en œuvre socialement acceptable reste à nos yeux l'évidence même et constitue la priorité.

 

Comité central de garaNto

Retour

 

Rollator-Grenzwaechter_.jpg

Assemblée extraordinaire des gardes-frontière à Olten, MA 5 sept. 2017, 11h - 14h

Centre culturel Schützi à Olten (près de la piscine, 10 minutes à pied de la gare d’Olten): Contre l'augmentation de l'âge de la retraite à 65 ans! Discussion sur des mesures et actions contre la décision du Conseil fédéral.

Kulturzentrum Schützi, Olten
Kulturzentrum Schützi, Olten

GWK-Ausruestung_Rollatoren.pdf

Zukunft-GWK_Cgfr-futur_Futuro-Cgcf_GWK-Rollatoren.jpg

Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire

plus