Oui, mais pas sans protection contre le licenciement !

21.04.2011

Révision de la loi sur le personnel de la Confédération

 

Vendredi 1er avril, les partenaires sociaux de la Confédération se sont retrouvés autour du tapis vert en présence de la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf. Enjeu : la révision de la loi sur le personnel de la Confédération (LPers) ressortie quasiment inchangée des tiroirs de son prédécesseur radical. M. Merz, vous vous en souvenez, l’avait finalement mise en veilleuse notamment en raison de la vive et constante opposition manifestée par les syndicats. Mais le répit n’aura été que de courte durée ; la grande patronne du personnel fédéral paraît maintenant résolue à mener cette modification de loi à son terme.

 

Même si la CNPC a allégué plus d’une fois des arguments pertinents contre toute modification d’une LPers encore relativement jeune, elle pourrait vivre avec certains accommodements de nature technico-administrative. Néanmoins, ces premières discussions ont déçu la faîtière des fédéraux, qui n’a pas manqué de rappeler dans son communiqué de presse du 1er avril qu’elle refusait d’abandonner la protection actuelle contre le licenciement (cf. CP de la CNPC du 01.04.2011).

 

Or donc, les représentants de la CNPC et son président, le secrétaire central de garaNto André Eicher, espèrent que la cheffe du DFF fera montre d’un peu plus de souplesse sur ce point afin de permettre une solution d’entente, tant il est vrai qu’un niveau plus élevé de protection contre les licenciements arbitraires conserve toute son importance pour les professions de monopole en particulier. Une deuxième séance de négociation aura lieu le jeudi 5 mai.

 

OZ


 

Photo : APC, Jürg Grunder

Retour

 

Rollator-Grenzwaechter_.jpg

Assemblée extraordinaire des gardes-frontière à Olten, MA 5 sept. 2017, 11h - 14h

Centre culturel Schützi à Olten (près de la piscine, 10 minutes à pied de la gare d’Olten): Contre l'augmentation de l'âge de la retraite à 65 ans! Discussion sur des mesures et actions contre la décision du Conseil fédéral. Garanto compte sur toi! Annoncez-vous à SSAnLyYJLig7KCc9JmcqIQ@nospam jusqu’au 16 août !

Kulturzentrum Schützi, Olten
Kulturzentrum Schützi, Olten

Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire

plus