Pas de période creuse en vue

06.07.2013

Les 13/14.06.2013, le comité central (CC) s’est réuni à Berne à l’occasion de sa 3e séance de l’année, la dernière avant la pause estivale. Survol des principales discussions et décisions.

 

L’AFD souscrit à une proposition

La proposition 13.2, acceptée au congrès de juin 2012 et demandant une participation financière de L’AFD aux repas de Noël de son personnel, a reçu l’aval de la direction de l’AFD réunie les 29/30.05.2013 ; le CC considère ce postulat comme étant classé. Désormais, l’AFD – qui veut encore régler les détails –  allouera 50 francs par employé participant à ces agapes.

 

Oui au crédit supplémentaire

Le parlement a accepté (le National le 4 juin et les États le 6 juin) un crédit supplémentaire de  237 millions destiné au financement de la nouvelle formule d’assurance pour la retraite des membres du Cgfr notamment ; celle-ci entrera en vigueur au 1er juillet 2013, de même que le délai transitoire de cinq ans.

 

Retraite des gfr : entretien avec l’AFD

Le 25 juin est agendée une rencontre à la DGD entre les ténors de l’AFD et une délégation de Garanto au sujet des mesures d’accompagnement relatives à la mise en place de la nouvelle solution ou formule d‘assurance. À cette occasion, Garanto revendiquera en premier lieu, pour le Cgfr, l’égalité de traitement des chefs de service et des officiers, des mesures en faveur des membres d’un certain âge et des réévaluations.

 

Spécialistes et ES de douane

Dans la foulée tout à la fois des questions posées par Garanto au sujet des mises au concours de postes de spécialiste de douane assorties de l’exigence d’une formation dispensée par la nouvelle école supérieure (ES) de douane et de la réponse du directeur général des douanes (DirGD) le 26.03.2013, d’autres clarifications s’imposent. Le CC attache beaucoup d’importance à la formation des spécialistes et à l’ES de douane. D’où le désir de Garanto de s’entretenir avec la DGD en particulier des risques liés à un système à deux vitesses, à l’accumulation de connaissances et à la notion de « compétitivité ».

 

Davantage de sécurité pour le personnel civil

Garanto exige une plus grande sécurité pour le personnel non armé de l’AFD. Recevant toujours plus de doléances des agents civils engagés sur le terrain relatives à l’augmentation des risques d’atteinte à leur vie et à leur intégrité physique, Garanto en a informé le DirGD le 14.05.2013 tout en rompant une lance notamment en faveur de la mise sur pied sur une base paritaire d’une « Commission de sécurité de l’AFD ».

 

Recrutement

La prime spéciale de 100 francs versée de mars à mai a remporté un succès: depuis le début de l’année, nous avons enregistré 51 adhésions, contre une bonne trentaine durant la même période de l’année précédente. Conformément à la décision prise par le CC dès fin 2012, nous répéterons cette campagne de septembre à novembre. Il va de soi que la prime spéciale de 100 francs sera également versée pendant sa durée de validité pour le recrutement d’aspirants.

 

La seconde visite cette année d’un poste de douane impliquant des représentants du CC et du secrétariat central est prévue en septembre. Après Rheinfelden, le 21.03.2013, c’est l’inspection de douane de Zurich-Aéroport qui figure au programme. La date n’est pas encore arrêtée.

 

Formation et cours

Le cours de formation I en allemand organisé conjointement par l’APC et Garanto et qui se déroulera en novembre 2013 dans l’Oberland bernois a recueilli à ce jour six inscriptions de membres de notre syndicat. Nous devons réaliser cette session et tenons à le faire. Prière aux personnes intéressées de s’inscrire sans délai auprès de leur section (voir la publication du cours en allemand).

 

Notre cours pilote (en allemand également) pour les personnes de contact a lieu le 18 juin à l’hôtel Astoria, à Berne. Réunissant des participants de toutes les sections de Suisse alémanique, il sera animé par Christine Goll, de Movendo, et André Eicher avec le concours du président central David Leclerc ; les deux premiers intervenants présenteront aussi les principaux exposés.

 

Bientôt de nouvelles prestations ?

Par sept voix et deux abstentions, le CC a autorisé le secrétariat central à mener des tractations au sujet d’un contrat collectif englobant l’assurance voiture, l’assurance du mobilier et l’assurance responsabilité civile privée en faveur de nos membres. Vous serez informés dès que nous disposerons de résultats.

 

La prochaine séance du CC se tiendra les 22/23 août à Lugano.


Manif à Berne : samedi 21 septembre 2013

Le 21 septembre, l’USS organisera sa grande manifestation nationale dans la capitale. Diverses modalités restent à fixer : transport, heure et lieu de rassemblement pour Garanto. Nous vous tiendrons au courant dès que nous aurons plus de précisions. La caisse centrale prend à sa charge les frais de déplacement, soit l’aller-retour 2e classe avec demi-tarif. Merci dans tous les cas de réserver cette date.


Retour

 


Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire de Garanto


GWK-Ausruestung_Rollatoren.pdf

Zukunft-GWK_Cgfr-futur_Futuro-Cgcf_GWK-Rollatoren.jpg