Pas de réduction dissimulée de personnel

02.09.2010

Nouvelle stratégie en matière de contrôle dans le TMC

 

La Direction générale des douanes (DGD) voit en la nouvelle stratégie en matière de contrôle dans le trafic des marchandises de commerce (TMC) une stratégie partielle pour les cinq à dix prochaines années. À en croire le directeur général Dietrich, il ne s’agira pas d’une stratégie de réduction des effectifs. Qui plus est, sa mise en œuvre se fera de manière pragmatique et échelonnée et elle ne sera pas dictée d’en haut.

 

Après que garaNto s’est déjà prononcé par le menu dans un courrier du 25 mars dernier au stade de la consultation au sujet du projet de l’AFD „Nouvelle stratégie en matière de contrôle dans le TMC“, le vice-président Bernd Talg et le secrétaire central André Eicher ont eu un entretien mercredi 30 juin avec les dirigeants de la douane, Étaient présents côté DGD M. Rudolf Dietrich, M. Hanspeter Hefti, M. Michel Brique et M. Hanspeter Glauser.

 

Contrôles matériels

Il est prévu qu’il y ait peu de divergence entre les cotes d’envois „bloqués“ et les cotes d’envois „vérifiés “. La DGD souhaite également faire passer le taux de vérification de 0,1% à 0,5%. On ne saurait admettre de bloquer quelque 10% des envois et de n’en vérifier que 0,1% à 0,5%. Fait regrettable, la DGD refuse toutefois de se fixer un objectif en la matière. Le syndicat salue le principe d’un relèvement du taux de vérification, lequel ne va cependant pas sans un supplément de personnel. Ainsi se voit confirmé, une fois de plus, le bien-fondé des augmentations de postes réclamées depuis le congrès de 2008 notamment pour le service civil.

 

Contrôles formels

La DGD aspire à ce que les contrôles formels soient réalisés exclusivement a posteriori. Ceux-ci comprennent les contrôles de dossiers, les contrôles de systèmes, le contrôle de la comptabilité financière et de la comptabilité-matières, etc. Des contrôles isolés peuvent être effectués dans des cas exceptionnels. La DGD estime qu’actuellement déjà 78% des contrôles ont lieu a posteriori. Le contrôle aux postes frontières sera maintenu sans restrictions au nom de la proximité client – service public oblige. La sélection „libre/avec“ subsiste, mais avec une voilure réduite.

Aujourd’hui comme hier, garaNto s’oppose à la seule exécution a posteriori des contrôles formels. Ce principe d’exclusivité annonce une formule par trop rigide et guère opérationnelle, déficit de faisabilité qui devrait affecter la présente stratégie, aussi, s’agissant du lieu des contrôles : faire la distinction entre des contrôles à la frontière ne souffrant aucun report (dans le domaine de la sécurité) et des contrôles pouvant être reportés (au domicile de l’assujetti pour les autres marchandises, p. ex.), c’est tirer des plans sur la comète.

 

Conduite et organisation / équipes polyvalentes

Chose réjouissante, la DGD entend travailler avec des équipes polyvalentes et couvrir l’éventail des tâches au moyen d’équipes mixtes composées de spécialistes de douane, de personnel non technique, de membres du Cgfr et de spécialistes. Ce principe est tout à fait conforme aux vues de garaNto et devrait créer des effets de synergie positifs.

 

Mise en œuvre des principes stratégiques

Pour garaNto, il importe d’éviter toute opération à la hussarde, la mise en œuvre devant se faire dans le calme et de manière réfléchie et aussi en fonction du niveau hiérarchique. L’important, c’est que la DGD informe correctement le personnel et aborde, de surcroît, la question des répercussions sur les employé-e-s au niveau individuel à la faveur d’entretiens intermédiaires à tous les échelons ou à l’occasion d’entretiens d’évaluation du personnel.

La nouvelle stratégie en matière de contrôle dans le TMC est présentement transposée pas à pas. Le fait que le directeur général entende éviter toute réduction de personnel n’est pas pour déplaire à garaNto. Si on devait tout de même en arriver là, le syndicat ne se ferait pas faute de lui rappeler ses déclarations.

Bernd Talg/André Eicher

Retour

 


Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire

plus

GWK-Ausruestung_Rollatoren.pdf

Zukunft-GWK_Cgfr-futur_Futuro-Cgcf_GWK-Rollatoren.jpg