Pas un alibi, mais une obligation légale

18.11.2010

Cours pilote : „Le rôle des commissions du personnel“

 

  

Une fois de plus, garaNto fait œuvre de pionnier : suite à la suggestion faite par le président d’une commission du personnel de l’AFD, le syndicat a réalisé le 19 octobre un cours pilote en allemand. Premier bilan.

  

Neuf participants venant de trois des six sections de Suisse alémanique ont fait le déplacement de Berne, le 19.10.2010, pleins d’attentes. Intérêt tout aussi soutenu du côté de la direction du cours au secrétariat central de garaNto, mais aussi de l’intervenant extérieur. Peter Lüthi a fait ses preuves dans de nombreux séminaires de Movendo portant sur les représentations du personnel et il met maintenant à profit des membres de notre syndicat sa grande expérience dans la formation et le conseil des représentants du personnel aux niveaux des commissions d’entreprise, des délégations de bureaux et autres commissions du personnel des secteurs privé et public. Seules les habitudes de l’AFD représentaient pour lui un domaine inconnu.

 

Prise de conscience de droits impératifs

Le but du présent cours pilote était de présenter, dans une optique axée sur la pratique et l’action, la conception de base et les connaissances fondamentales pour le travail au sein des commissions du personnel (CoPe) de l’AFD. Objectif atteint, pour le moins d’après le premier bilan dressé à la fin de ce séminaire. Tous sont maintenant conscients du fait qu’une CoPe n’est pas un alibi mais peut et doit jouer le rôle que lui confère la loi. Qui plus est, les participants à ce cours pilote ont jusqu’à la mi-décembre pour faire part à la direction du cours de leurs nouvelles expériences relatives à la vie au quotidien d’une CoPe et pour émettre des propositions ou suggestions concernant le contenu et le déroulement du séminaire. Toutes ces données seront prises en compte dans la conception et la planification des nouveaux cours dédiés aux commissions du personnel.

 

Souhait émanant de la base

La direction du cours tient à remercier une fois encore l’intervenant et les participants pour leur engagement, de même que le président mentionné plus haut d’une commission du personnel de l’AFD qui a exprimé le désir d’une initiation et formation de la base auprès de la tête du syndicat en proposant d’organiser un séminaire. Ce mardi 19 octobre, garaNto a une nouvelle fois fait œuvre de pionnier en faveur, aussi, de l’AFD, tant il est vrai que l’institution et l’activité d’une commission du personnel représente une obligation claire et nette découlant de lois et de la charte de l’AFD. Il devrait à tout le moins en être ainsi. Nous reviendrons sur ce point.

Et comment ça marche chez vous ?

C’est avec plaisir que nous encourageons d’autres représentants des commissions du personnel de l’AFD de toutes les régions de Suisse à nous faire part en quelques mots de leurs expériences – positives et négatives – dans une CoPe de l’AFD. Comme d’habitude, il va de soi que ces indications seront traitées confidentiellement. Prière d’envoyer vos brefs comptes rendus par courriel à l’adresse suivante : YgsMBA0iBQMQAwwWDUwBCg@nospam ou par courrier postal au Secrétariat central de garaNto, Case postale, 3000 Berne 23.

 


OZ


Retour

 


Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire

plus

GWK-Ausruestung_Rollatoren.pdf

Zukunft-GWK_Cgfr-futur_Futuro-Cgcf_GWK-Rollatoren.jpg