Pose de jalons pour la nouvelle AD

La séance ouverte du comité central (CC) avec les présidents de section a eu lieu le 21 octobre 2016 à Berne. Vous en trouverez la quintessence ci-dessous :

Le caissier central Mike Leuenberger a communiqué que la caisse aux décès sera liquidée cette année encore. (Plus d’informations suivront.)

Préparatifs et déroulement de l’AD

Le déroulement de la première Assemblée des délégué(e)s (AD) de Garanto du 19 mai 2017 a été décidé. La matinée sera réservée aux affaires statutaires, propositions des sections incluses. Une discussion spécifique ou politique avec des invités suivra l’après-midi. Désormais, le rapport d’activité se verra réduit et établi par le secrétariat central. Les délégué(e)s seront nouvellement invités par le secrétariat. Ces nouveautés ont maintenant pour conséquence que les propositions des sections devront être sur la table jusqu’à la fin du mois de février afin que l’on puisse les discuter lors de la séance du CC correspondante du mois de mars.

La révision totale des statuts centraux sera abordée en 2017. À cet effet, un groupe de travail composé de 5 à 6 personnes représentant le CC et les sections va la mettre sur les rails et la présenter pour approbation lors du congrès 2020.

Le concept de recrutement des membres a été accepté par les personnes présentes. Au début de l’année 2017, Garanto figurera sur Facebook.

Partenariat social AFD-Garanto

Le partenariat social avec l’AFD doit être établi sur une nouvelle base. L’AFD a soumis à Garanto un « Memorandum of understanding ». La discussion s’est déroulée sous le signe de la controverse. Finalement, le CC a chargé la présidence de demander des corrections au sens d’informations et de droits de consultation accrus et donnés à temps.

En ce qui concerne le programme de stabilisation, les décisions de la Commission des finances du Conseil national sont tombées. Une majorité veut supprimer la participation de l’employeur à la rente transitoire. Cela engendrerait de graves répercussions sur la solution de mise à la retraite des MdCgfr. En collaboration avec les autres associations du personnel, la secrétaire centrale est chargée de faire le maximum afin que cette décision se trouve abandonnée lors de la session de décembre du Conseil national.

Publica

Au cours de l’après-midi, un autre point fort fut l’exposé de l’orateur invité, en l’occurrence Jorge Serra, sur la caisse de pensions Publica.  Le secrétaire central du SSP, connaisseur des caisses de pensions et, entre autres, membre de la Commission de la caisse Publica, présenta les données-clefs actuelles, la stratégie de placement et aborda la question des conflits entre la Commission de la caisse et le Conseil fédéral. Partant de bases légales contradictoires, on en arrive encore et toujours à des conflits. Le Conseil fédéral et l’administration fédérale essayent de prendre le pas sur la Commission de la caisse. Toutefois, Publica est une institution LPP enregistrée. Dès lors, ladite Commission de la caisse en est l’organe suprême, et non pas le Conseil fédéral. Serra laissa entrevoir en outre que les paramètres techniques vont être adaptés et un concept d’assainissement élaboré.

La participation de l’employeur aux mesures d’assainissement fait également partie intégrante des entretiens afférents au personnel de la Confédération avec le conseiller fédéral Ueli Maurer le 07.11.2016

Heidi Rebsamen, secrétaire centrale Garanto

Retour

 

Rollator-Grenzwaechter_.jpg

Assemblée extraordinaire des gardes-frontière à Olten, MA 5 sept. 2017, 11h - 14h

Centre culturel Schützi à Olten (près de la piscine, 10 minutes à pied de la gare d’Olten): Contre l'augmentation de l'âge de la retraite à 65 ans! Discussion sur des mesures et actions contre la décision du Conseil fédéral. Garanto compte sur toi! Annoncez-vous toute de suite à 4ImOho+gh4GSgY6Uj86DiA@nospam

Kulturzentrum Schützi, Olten
Kulturzentrum Schützi, Olten

Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire

plus