Postes au compte-goutte, budget serré et problèmes nombreux

09.06.2009

Quatrième séance 2009 du CC de garaNto le 13 mai

 

Mercredi 13 mai 2009, le comité central (CC) de garaNto a tenu à Berne sa 4e séance de l'année afin de peaufiner les points principaux de la quatrième conférence des présidents ordinaire commençant le lendemain. Résumé des autres sujets notables :

 

Demandes de postes pour le Service civil et le Cgfr

Le secrétaire central André Eicher informe au sujet de l'examen de deux interventions parlementaires. Le Conseil national se penchera sur le postulat Fässler-Osterwalder et la motion Hans Fehr selon toute vraisemblance encore au cours de la session d'été, probablement le jeudi 11 juin. Au début du mois, garaNto fera distribuer aux représentant-e-s du peuple une lettre rédigée dans les trois langues officielles, afin d'attirer leur attention sur ces interventions pour nous très importantes. En outre, le syndicat distribuera un tract à l'entrée du Palais, en vue de sensibiliser les membres du conseil à nos demandes de postes.

 

Évaluation du personnel et prime de prestations

En lien avec le projet d'optimisation du système salarial, le CC a donné son avis le 8 mai sur l'évaluation personnelle et la prime de prestations. Auparavant, il avait recueilli celui des sections. Résultat de cette consultation : garaNto est dans les grandes lignes d'accord avec la nouvelle réglementation, tout en proposant un certain nombre de précisions et en rejetant notamment tout système de quotas pour l'échelon d'évaluation 4. En effet, les budgets de personnel calculés au plus juste ne sauraient engendrer des économies.

 

Service de permanence et service d'ordre

Le 12 mai également, dans une lettre à la DGD, le CC s'est élevé contre le fait que des services de permanence soient ordonnés pour les membres du Cgfr en l'absence de l'indemnisation prescrite par la loi dans au moins une des régions gardes-frontière. Ce faisant, garaNto exige le respect d'une application uniforme et clairement réglée - pour le service d'ordre itou - comme dans le cas des officiers du Cgfr.

 

Projet „Procédure d'engagement Cgfr"

Le Cgfr veut réexaminer sa procédure d'engagement de personnel. Au niveau du groupe de travail, qui entamera ses délibérations le 26 juin, garaNto sera représenté par David Leclerc ou Pierre-Alain Schroeter.

 

Fins de semaines avant les vacances

La proposition approuvée au congrès de 2008 et déposée par la section Zurich demande que les employées et employés de l'AFD ayant des horaires irréguliers reçoivent la garantie d'une fin de semaine libre avant et après les vacances. Début mai, la DGD a répondu à cette proposition; elle veut y donner suite pour ce qui est de la partie civile de la douane et, dans la mesure où le service le permet, au Cgfr. Le syndicat va maintenant lui demander d'intégrer le texte de ses réponses au Manuel du personnel de l'AFD.

 

Formations civile et Cgfr

Le 12 mai toujours, le CC, après avoir pris le pouls des sections, a donné son approbation de principe tant à la nouvelle conception de la formation des spécialistes de douane qu'à celle du Cgfr, tout en émettant dans ce cas aussi certaines réserves et suggestions.

 

La prochaine séance du CC aura lieu les 2 et 3 juillet.

 

OZ

-----------------------------------------------------------------------

Publica : la Commission de la caisse est élue

Mardi 12 mai 2009, l'Assemblée des délégués (AD) de Publica a désigné les membres de la Commission de la caisse. Les associations du personnel fédéral avaient droit à six représentant-e-s. Ont été élus : Hanspeter Lienhard, SSP (ancien, 51 voix); Prisca Grossenbacher, Transfair (nouvelle, 48); Hans Müller, APC (ancien, 44); Fred Scholl, APC (ancien, 38); Petra Maurer, SSP (nouvelle, 36) et Hugo Gerber, Transfair (ancien, 36). Markus Loeffel, membre de garaNto et un des nouveaux candidats de la Communauté de négociation du personnel de la Confédération (CNPC), a certes obtenu avec 35 voix la majorité absolue, mais il a été éliminé comme candidat en surnombre.

Le CC remercie le candidat de garaNto Markus Loeffel de s'être mis à disposition et regrette que l'entrée à la Commission de la caisse lui ait été refusée de justesse, manifestement par manque de soutien de la part des délégués de Publica.

Le syndicat garaNto déplore en outre que l'AFD, une des plus importantes administrations de la Confédération, ne compte aucun délégué dans cet organe ni côté employés ni côté employeurs. Au demeurant, garaNto est représenté avec Eros Cavadini au niveau de l'organe paritaire de Publica, important lui aussi. Au sein de l'Assemblée des délégués de la caisse de pension comme de la CNPC, garaNto se propose de suivre de près les développements de Publica et de faire valoir son influence, afin que ses membres continuent de recevoir des rentes assurant le minimum vital.

OZ/RU

Retour

 

Rollator-Grenzwaechter_.jpg

Assemblée extraordinaire des gardes-frontière à Olten, MA 5 sept. 2017, 11h - 14h

Centre culturel Schützi à Olten (près de la piscine, 10 minutes à pied de la gare d’Olten): Contre l'augmentation de l'âge de la retraite à 65 ans! Discussion sur des mesures et actions contre la décision du Conseil fédéral. Garanto compte sur toi! Annoncez-vous à SSAnLyYJLig7KCc9JmcqIQ@nospam jusqu’au 16 août !

Kulturzentrum Schützi, Olten
Kulturzentrum Schützi, Olten

Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire

plus