Préparatifs du congrès et plus

26.04.2014

Les 13 et 14 mars 2014, le comité central (CC) s’est penché, parmi d’autres affaires, sur le programme et le déroulement du prochain congrès. Ci-après, les décisions et thèmes principaux.

Candidats au CC

Les candidats officiels au CC sont et demeurent Urs Mauerhofer (section ZH) et Roland Liebi (NWS/SNO). Tous deux participent, depuis la deuxième séance 2014, aux réunions du CC afin de se mettre au courant. Autre candidat : Jérôme Rapin (Romandie).

La candidature tardive de Bernd Talg a donné lieu à une explication franche. Cette discussion ayant permis de dissiper certains malentendus, le vice-président renonce à se porter candidat.

Le premier jour, Jean-Pierre Andreani, président de la commission de gestion (CdG), assistait lui aussi à la séance. Il a rendu compte du contrôle de gestion et de la caisse centrale par la CdG. Le président de la CdG Andreani a remercié le caissier central, le CC et le secrétariat central pour les efforts fructueux d’économies consentis au cours des dernières années et pour la tenue correcte des comptes et la bonne conduite des affaires.

Propositions des sections

Le CC a discuté des quatorze propositions de section et arrêté ses prises de position à l’intention du congrès.

Doutes au sujet de la nouvelle réglementation des BDC

Comme on sait, Garanto a combattu d’entrée de cause – en vain jusqu’à ce jour – le principe postulant un bureau de douane de contrôle (BDC) par titulaire d’autorisation. Or, diverses régions craignent à présent – notamment le Tessin – d’être reléguées au rang de simples exécutants d’autres régions ou arrondissements de douane.

Contre le transfert d’Alcool et tabac

Le 14.03.2014, dans un courrier à la cheffe du DFF Eveline Widmer-Schlumpf, Garanto s’est prononcé nettement, pour plusieurs raisons, contre le transfert éventuel à Delémont de la nouvelle  division Alcool et tabac.

Dispositions sur la durée du travail au Cgfr

Le 07.02.2014, le DirGD a répondu à la lettre du 15.01.2014 de Garanto. Contrairement à l’AFD, le syndicat est toujours d’avis que le Cgfr effectue bel et bien du travail en équipe et que les dispositions idoines de la loi sur le travail (LTr) s’appliquent. Un entretien avec le commandant du Corps aura lieu à ce sujet le 26.03.2014.

Rente transitoire

André Eicher informe au sujet des restrictions touchant la rente transitoire. Désormais, la Confédération ne participera plus au financement de la rente transitoire des employés âgés de 60 et 61 ans. Les personnes souhaitant prendre une retraite anticipée seront confrontées à une situation doublement insatisfaisante, car elles ne connaîtront ni le montant exact de la part des coûts assumée par l’employeur ni les délais de transition. La modification de l’ordonnance fera l’objet d’une consultation des offices en mars. De plus amples informations suivront.

La prochaine séance du CC se tiendra possiblement le vendredi 9 mai 2014 à Berne.

OZ

Retour

 


Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire

plus

GWK-Ausruestung_Rollatoren.pdf

Zukunft-GWK_Cgfr-futur_Futuro-Cgcf_GWK-Rollatoren.jpg