Primes de fidélité : irritation légitime

18.02.2009

CC de garaNto, 1ère séance en 2009, les 22 et 23 janvier

 

Le mécontentement suscité par la question des primes de fidélité ne s'apaise pas. Ce „vieux problème" de la Confédération et de l'AFD a occupé le CC de  garaNto à sa première séance, également, de la nouvelle année à Berne. Mais il s'est aussi penché sur des choses réjouissantes et porteuses d'avenir.

 

Primes de fidélité

La circulaire de la DGD du 13.01.2009 concernant la réglementation des congés payés a provoqué de violentes protestations parmi nos membres. C'est pourquoi le comité central (CC) a sollicité une entrevue auprès du directeur général des douanes. Entre-temps, nous avons eu connaissance de critiques émanant d'autres associations du personnel fédéral. La Communauté de négociation du personnel de la Confédération (CNPC) va demander que ce point soit mis à l'ordre du jour du Comité de suivi des partenaires sociaux (CSPS) le 11 février 2009 et un entretien avec le DFF.

 

Nouveau format du journal

Le CC a pris acte avec satisfaction du nouveau format de notre journal syndical. Ce produit est plaisant et offre un bon confort de lecture. De concert avec l'imprimerie, le chargé de l'information lui apportera encore quelques retouches. Le CC est impatient de connaître les réactions de nos membres.

 

Plan d'action de garaNto pour 2009

Le CC a approuvé la recherche et la désignation de suppléants pour les responsables des points d'appui et avalisé le plan d'action élaboré par ceux-ci en collaboration avec le secrétariat central. Ce plan comprend les actions prévues pour cette année - par exemple en vue d'appuyer les demandes de postes au parlement - mais aussi des options d'actions pour le cas où il deviendrait nécessaire de hausser le ton à l'égard de l'employeur, la Confédération et l'AFD.

 

Référendum contre la modification de la LPP

Le projet visant à abaisser le taux de conversion minimal dans la prévoyance professionnelle à 6,4% d'ici au 1er janvier 2015 se heurte à une large opposition. Plusieurs organisations ont lancé le référendum contre ce projet de révision, dont l'Union syndicale suisse (USS). Le CC soutient le référendum, car en cas d'adoption du projet incriminé, les rentes du 2e pilier subiraient une réduction draconienne d'environ 10% (voir l'encart dans le journal garaNto 2-2009).

 

Commission de la caisse Publica

En lien avec une procédure de sélection interne de trois candidatures, le CC a désigné Markus Loeffel (section BE) en tant que candidat à la Commission de la caisse de Publica. Chef de la section Finances et comptabilité de la DGD, notre collègue est parfaitement qualifié pour défendre les intérêts de garaNto au sein de cet organe.

 


Contrôles douaniers et de personnes dans l'Intercity Berne - Fribourg

La polémique engendrée par l'incident du 7 janvier 2009 contre les contrôles douaniers et d'identité du Cgfr dans les trains intérieurs des CFF est due à un déficit d'information de la part de l'AFD. Il appartient à l'administration d'informer le public de manière circonstanciée sur la mission du Cgfr conforme à Schengen, ne serait-ce qu'en vue de protéger son propre personnel. La doctrine d'engagement du Cgfr doit être connue de la population et des instances politiques locales.

 

Service de permanence en Engadine

Dans la région garde-frontière III, il a été ordonné en Engadine que certains membres du Cgfr (chef d'engagement, p.ex.) doivent être atteignables sur leur natel même en dehors des heures de service. Or, ces services de permanence ne sont pas indemnisés par manque de moyens financiers, en dépit des dispositions  légales existant en la matière. Il convient bien entendu de remédier sans délai à cette situation.

 

André Eicher


 

La prochaine séance du CC de garaNto aura lieu les 5 et 6 mars 2009 à Berne.


Retour

 

Rollator-Grenzwaechter_.jpg

Assemblée extraordinaire des gardes-frontière à Olten, MA 5 sept. 2017, 11h - 14h

Centre culturel Schützi à Olten (près de la piscine, 10 minutes à pied de la gare d’Olten): Contre l'augmentation de l'âge de la retraite à 65 ans! Discussion sur des mesures et actions contre la décision du Conseil fédéral.

Kulturzentrum Schützi, Olten
Kulturzentrum Schützi, Olten

GWK-Ausruestung_Rollatoren.pdf

Zukunft-GWK_Cgfr-futur_Futuro-Cgcf_GWK-Rollatoren.jpg

Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire

plus