Prise de congé officielle de trois membres du CC

21.06.2014

À l’occasion de ce congrès, on a pris officiellement congé de trois membres méritants ayant fait partie de notre comité central (CC) pendant de nombreuses années : le président central David Leclerc, le vice-président Bern Talg et Pierre-Alain Schroeter.

 

David Leclerc

Le président sortant a marqué de son empreinte et de façon déterminante le cours et de nombreuses affaires de Garanto et, auparavant, de la FSPD (de 1999 à 2001). Entré dans la section Nordwestschweiz où il a été également actif durant plusieurs années, il a été transféré en 2012 à la section Zürich pour raisons professionnelles. Garde-frontière lui-même, promu entretemps sergent-major et chef de poste suppléant à Zürich-Aéroport, il ne s’est pas engagé avec force et uniquement pour les desiderata de ce groupe professionnel, mais également pour tous les autres groupes professionnels – et cela pas seulement depuis 2010 en qualité de président central –, sans perdre de vue l’essentiel, le bien commun et les intérêts supérieurs.

 

Bernd Talg

Le vice-président sortant, section Rhein, chef de service à Kreuzlingen, est entré en 1994 en tant qu’assesseur au comité de la section Säntis de l’ASFD dont il prit la présidence en 1996. En 2001, il réalisa la fusion de la section Säntis de l’ASFD et de la section Bodan à la section Rhein de Garanto, tout en intégrant la section Bündnerland (Grisons) de l’ASFD (Müstair inclus). Il en demeura le président jusqu’à son entrée au comité central en été 2006. Au sein de cette instance, il s’est engagé principalement et avec un élan sans faille au profit du personnel civil  et tout autant pour l’ensemble des membres de l’AFD. Depuis 2010, tout d’abord en tant que co-président avec Ernst Wüthrich, il a assumé ensuite seul la responsabilité de la vice-présidence de Garanto.

 

Pierre-Alain Schroeter

À la suite de son entrée au Cgfr le 6 janvier 1986 à Liestal, notre collègue de la section Romandie a également adhéré à la FSPD. Il était stationné à Genève et à St-Gingolph, tout en étant aujourd’hui chef d’engagement avec le grade de sergent au Po Cgfr Vallorbe/Nord Vaudois. Pendant huit années, il fut homme de liaison entre la section Romandie et le Cgfr, comme avec le CC (depuis 2002). Il quitta le comité de section au mois de février 2013. Il est entré en 2006 au CC. Le collègue Schroeter a également représenté Garanto dans des groupes de travail de l’AFD (Cgfr), faisant là preuve d’un grand engagement syndical.

 

Le comité central et le secrétariat central tiennent à exprimer leur vive gratitude à ces trois collègues quittant le comité central pour leur grand engagement au sein de diverses instances de Garanto, ainsi que dans des groupes de travail et de projets de l’AFD. Ils leur souhaitent également ici beaucoup de bonheur et de succès, aux plans professionnel aussi bien que privé.

 

OZ


FSPD = Fédération suisse du personnel des douanes

ASFD = Association suisse des fonctionnaires aux douanes


Retour

 

Rollator-Grenzwaechter_.jpg

Assemblée extraordinaire des gardes-frontière à Olten, MA 5 sept. 2017, 11h - 14h

Centre culturel Schützi à Olten (près de la piscine, 10 minutes à pied de la gare d’Olten): Contre l'augmentation de l'âge de la retraite à 65 ans! Discussion sur des mesures et actions contre la décision du Conseil fédéral. Garanto compte sur toi! Annoncez-vous à aQAHDwYpDggbCAcdBkcKAQ@nospam jusqu’au 16 août !

Kulturzentrum Schützi, Olten
Kulturzentrum Schützi, Olten

Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire

plus