Problèmes du présent et thèmes du futur

19.03.2009

CC de garaNto, 2e séance de l'année

 

Le comité central de garaNto a tenu sa deuxième séance de l'année jeudi et vendredi 5 et 6 mars à Berne. Esquisse des objets principaux traités par l'organe dirigeant sous la houlette du président central Rolf Uster.

 

André Eicher, secrétaire central

 

Stratégie de garaNto

Le comité central (CC) a approuvé le document d'orientation sur la double stratégie 2010 de garaNto élaboré par les président et secrétaire centraux. Cette double stratégie repose sur deux piliers, le renforcement interne de garaNto, qu'il s'agit de faire avancer en priorité, et diverses options en vue d'un regroupement organisationnel avec d'autres fédérations. Le second scénario ne sera toutefois poursuivi que pour autant que la situation de garaNto l'exige. Ce texte d'orientation sera envoyé en consultation auprès des sections et discuté à l'occasion de la conférence des président-e-s des 14 et 15 mai prochains.

 

Cours de conduite de garaNto

Cette année, le cours de formation III de garaNto est réalisé en tant que cours de conduite pour les comités de section, avec la participation de membres du comité central. L'accent sera mis sur les thèmes suivants : concertation sociale, techniques de négociation, relations entre le CC et les sections. Le présent cours de formation III de deux jours aura lieu les jeudi et vendredi 10 et 11 septembre ; il est bilingue.

 

Conception de l'information de garaNto

Le comité central a approuvé le concept d'information établi par le chargé de l'information. Selon ce dispositif, garaNto entend recourir plus encore que jusqu'à présent à son site internet en tant que canal d'information rapide. D'une part, nous ajouterons à la page d'accueil une troisième colonne destinée à l'information ; de l'autre, de nouveaux éléments d'information seront insérés. Autre nouveauté : une info électronique (« newsletter ») viendra compléter l'offre informative de garaNto.

Est prévue également la mise en place d'un système d'alerte par SMS afin d'améliorer la capacité d'action de garaNto. La mise en œuvre de ce concept d'information sera réalisée progressivement dans les mois à venir.

 

Questions de classifications

À la faveur d'une consultation, les sections avaient l'occasion de se prononcer au sujet des propositions pendantes en matière de classifications et plus particulièrement sur la suite des opérations. Il s'agissait en premier lieu des propositions de sections approuvées au congrès en souffrance suivantes :

  • 1. Reclassement des chefs de service dans l'exploitation ;
  • 2. Classification des réviseuses/réviseurs dans le trafic des voyageurs à l'aéroport de Zurich en 16e classe de traitement;
  • 3. Classement des suppléant-e-s de chef-fe d'équipe dans le service des passagers des bureaux de douane d'aéroports en 18e classe de traitement.

Après examen des réponses des sections et une longue discussion, le CC a décidé de maintenir les deux premières propositions moyennant quelques retouches, car elles sont parfois formulées d'une manière très restreinte. Quant à la troisième, elle est abandonnée, d'entente avec la section Zurich.

 

Caisse de pension Publica

Le CC prend acte non sans préoccupation de l'apparition d'un découvert auprès de la caisse de pension Publica, le degré de couverture étant de 95,8 % à fin 2008. Il espère que le système financier va se stabiliser de nouveau cette année et que des mesures de redressement radicales - qui toucheraient une nouvelle fois durement le personnel de la douane et garde-frontière - pourront être évitées. C'est pour cette raison aussi qu'il est extrêmement important que garaNto influe, via la Commission de la caisse, sur la gestion de Publica, notamment dans les domaines de la surveillance, des contrôles et de la politique en matière de placement. Avec Markus Loeffel, chef de la section Finances et comptabilité de la DGD, garaNto propose à l'Assemblée des délégués de Publica un candidat parfaitement qualifié en vue de l'élection à cet organe.

 

Prime de fidélité

Une fois de plus, la nouvelle réglementation concernant les primes de fidélité a donné lieu à de vives discussions. Le CC critique avant tout le fait que la DGD ne soit pas disposée à déléguer aux supérieurs hiérarchiques directs la compétence d'octroyer les congés payés et à appliquer de manière plus généreuse la disposition d'exception réglant l'octroi du congé payé. S'agissant des nouvelles primes de fidélité, garaNto ne peut pour l'instant guère changer quelque chose par la „voie de service", mais il ne va pas pour autant classer cette question fâcheuse, il y reviendra.

La prochaine séance du CC aura lieu les 23 et 24 avril 2009.

Retour

 


Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire

plus

GWK-Ausruestung_Rollatoren.pdf

Zukunft-GWK_Cgfr-futur_Futuro-Cgcf_GWK-Rollatoren.jpg