Renforcement de l'organisation interne - un impératif

29.01.2010

Rétrospective 2009 du président central de garaNto

La demande émanant de garaNto d'un plus grand nombre de postes pour la douane et le Cgfr est prise au sérieux par le parlement. Elle fait l'objet d'un examen des tâches et ressources de l'Administration fédérale des douanes. Le mécontentement suscité par le principe „argent au lieu de congé" en matière de prime de fidélité a conduit au succès que fut notre récolte de signatures. La conférence des présidents a confirmé la double stratégie 2010 de garaNto.

Affaires internes à garaNto

4e conférence ordinaire des présidents

Comme à l'accoutumée, la conférence des président-e-s aura été un forum important dédié à la discussion et fixation de nos lignes directrices en matière de politique syndicale. Cette table ronde a mis l'accent sur les possibilités d'amélioration de l'information mutuelle et sur la mobilisation des membres. Les visites que le comité central (CC) rend aux sections sont appréciées. La situation de la caisse centrale a été jugée bonne dans l'ensemble. Autres thèmes: les propositions au congrès de 2008, les demandes de postes, les réévaluations des chefs de service et des réviseurs de douane et la double stratégie de garaNto pour 2010. Dernier sujet mais non le moindre, la planification de la relève au CC à partir de nos assises de 2010.

Double stratégie 2010

Les présidents de section ont pris acte des réflexions stratégiques du CC en les approuvant: faire cavalier seul aussi longtemps que possible comme priorité, la primauté allant ensuite au regroupement avec d'autres syndicats. De toute façon, l'évolution de l'effectif des membres - et par conséquent la publicité et le recrutement - seront déterminants. Un objectif non négligeable reste, en outre, le renforcement de l'organisation interne : dynamisation des sections et augmentation de la capacité d'action des membres. S'agissant des questions relevant de la politique de la Confédération  en matière de personnel, ce renforcement doit déboucher sur une attitude plus résolue - c'est une nécessité impérative - de la Communauté de négociation du personnel de la Confédération (CNPC). Un rassemblement des forces allant au-delà de la simple communauté de négociation s'impose.

Arrivées et départs au CC

Avec notre collègue Lorena Bertoldi (section TI), une femme fait de nouveau son entrée au CC. Le caissier central Silvio Schenk (section BE) s'est retiré à fin 2009. Mais il conserve la responsabilité de la caisse au décès. Au congrès de 2010 donneront leur démission, en même temps que le président central Rolf Uster (section SNO), le rédacteur du procès-verbal Pascal Zwahlen (section SH) et le secrétaire Luciano Piccioli (section BE), membre du CC depuis de longues années. Les candidatures de spécialistes de douane sont désormais tout spécialement souhaitées. À ce propos, nous invitons nos membres à suivre les cours de formation syndicale de garaNto (voir www.garanto.ch => Cours => Cours garaNto). Ces sessions offrent une bonne occasion de faire plus ample connaissance avec notre syndicat.

Publica

Bien que garaNto ait proposé un candidat parfaitement qualifié à l'élection de la Commission de la caisse, celui-ci a raté le coche de justesse. Ce qui fait que les assurés de l'AFD - la deuxième administration en importance après le DDPS - ne sont plus directement représentés dans cet organe de poids. Il s'agira de remédier à cet inconvénient à l'occasion des prochaines élections.

 

Affaires de l'AFD

Prime de fidélité

La nouvelle réglementation adoptée en décembre 2008 par le Conseil fédéral, soit le versement en espèces au lieu du congé, a suscité le mécontentement et l'incompréhension d'une large part du personnel. Entretemps la DGD a, sous la pression de garaNto, nettement assoupli ces dispositions au 1er janvier 2010. Notre engagement résolu s'est révélé payant.

Participation au niveau de l'AFD

Pour les questions relevant du droit du personnel, garaNto ressent souvent l'absence de négociations dignes de ce nom avec l'employeur. Les questions primordiales touchant au droit du personnel doivent être discutées et négociées en temps voulu autour du tapis vert. En présence de sujets controversés comme, par exemple, les primes de fidélité, les requêtes concernant les classifications ou les effectifs du personnel, la collaboration au sein de groupes de travail n'est pas suffisante.

 

Autres affaires

S'agissant des autres priorités de l'année 2009, je vous renvoie aux comptes rendus publiés dans le journal, sur la page d'accueil et dans les bulletins d'information. Florilège : 

  • effectifs du personnel: demande de 200 postes supplémentaires pour la douane et autant pour le Cgfr;
  • Cgfr: situation à Genève et engagements en renfort;
  • formation: nouvelle formation de base et formation continue des spécialistes de douane;
  • rémunération: évolution salariale découlant de la nouvelle formation pour le Cgfr et les spécialistes de douane;
  • classifications: questions de classifications au service civil (chef de service dans l'exploitation et réviseur de douane).

Perspectives 2010

Nombre des thèmes mentionnés plus haut continueront d'occuper garaNto en 2010. À l'interne, l'orientation stratégique, le renouvellement des fonctions au CC et la capacité d'action figureront au premier plan. Côté AFD, outre les questions relatives au droit du personnel, les ressources en personnel et la stratégie en matière de contrôles dans le trafic des marchandises de commerce retiendront notre attention. La qualité du travail dans l'AFD ne saurait être mise en jeu par une diminution irresponsable de la densité de contrôle. Les nouveaux programmes d'austérité affectant le personnel de la douane et les gardes-frontière vont dans la mauvaise direction.

Les partis de la bourgeoisie affairiste et les associations économiques veulent faire des économies dans le domaine de la sécurité sociale. Ils tentent de détériorer des assurances publiques ayant fait leurs preuves, afin que les privés puissent engranger de juteux bénéfices. Le syndicat garaNto participera aux luttes pour le maintien des prestations de l'AVS et de la CNA et celui de rentes garantissant un niveau de vie décent, en soutenant les référendums qui seront lancés.

Continuons notre combat pour des conditions de travail attrayantes à la Confédération! Je souhaite à toutes et tous nos collègues une heureuse année 2010.

Rolf Uster, président central de garaNto

Retour

 

Rollator-Grenzwaechter_.jpg

Assemblée extraordinaire des gardes-frontière à Olten, MA 5 sept. 2017, 11h - 14h

Centre culturel Schützi à Olten (près de la piscine, 10 minutes à pied de la gare d’Olten): Contre l'augmentation de l'âge de la retraite à 65 ans! Discussion sur des mesures et actions contre la décision du Conseil fédéral.

Kulturzentrum Schützi, Olten
Kulturzentrum Schützi, Olten

GWK-Ausruestung_Rollatoren.pdf

Zukunft-GWK_Cgfr-futur_Futuro-Cgcf_GWK-Rollatoren.jpg

Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire

plus