Renforcement par un nouveau membre

23.02.2010

CC de garaNto, 1ère séance en 2010

 

Le comité central (CC) s'est réuni les 28/29 janvier pour sa première séance de l'année. Tour de piste, ci-après, des principaux sujets traités par l'organe dirigeant du syndicat sous la houlette du président central Rolf Uster.

 

Nouveau membre du CC

C'est la première fois que Robert Bucher, ancien président de la section ZH, assistait à une réunion du CC. Et fort heureusement, nous l'y reverrons: à l'issue de cette journée-découverte, notre collègue a accepté d'entrer au CC. Son apport viendra renforcer la représentation de la douane civile, d'autant plus que trois „civils" sont sur le départ dans la perspective du congrès de juin prochain. Il n'en demeure pas moins que le CC cherche toujours des candidatures appropriées pour les postes de caissier central et de rédacteur du procès-verbal.

 

Première séance du groupe de mobilisation

Le 22 janvier, le groupe de mobilisation nouvellement créé s'est réuni pour la première fois. Comme on sait, il prend le relais des responsables des quatre anciens points d'appui. Sa raison d'être ne change pas: épauler sur place, lors d'actions, le CC, les comités de section et le secrétariat central. Désormais, chacune de nos huit sections y envoie son préposé à la mobilisation, innovation qui renforce dans l'ensemble cet organe. Sept d'entre eux ont pris part à cette première réunion à Berne, en présence du président et du secrétaire centraux, afin de s'entretenir des actions envisageables.

 

Congrès de 2010

Le CC a mis au point et adopté le programme du 5ème congrès ordinaire les 10/11 juin à Thoune, de même que la devise de ces assises. Soit „Plus de respect ! ", postulat qui devrait parler au cœur de nombre de nos membres, dans la mesure où il inclut plus d'un motif de mauvaise humeur ou de déception. En outre, le CC proposera au congrès de maintenir inchangées les cotisations à la caisse centrale.

 

Gel des engagements à l'AFD

Le CC est doublement fâché au sujet du blocage du personnel décrété au niveau de l'AFD depuis le 1er janvier. D'une part parce que cette mesure, décidée  au titre du programme de consolidation pour 2010 adopté par le Conseil fédéral sur mandat du parlement, touche une fois de plus presque exclusivement la partie civile de la douane, qui a déjà fortement souffert des derniers vastes programmes d'austérité budgétaire 2003/04. D'autre part, parce que le CC a été informé de ce gel des effectifs par des tiers, en violation des règles de la concertation sociale. De plus, le CC met en garde contre toute nouvelle réduction de la densité des contrôles, point qui a notamment été mis en exergue à l'occasion d'une entrevue, le 14 janvier, entre les responsables du syndicat et la direction générale des douanes (DGD) et qui sera remis sur le tapis lors de la prochaine séance avec la DGD le 17 février.

 

Formation et perfectionnement

Au-delà des efforts déployés en matière de nouvelle formation des gardes-frontière et des spécialistes de douane, un problème subsiste pour garaNto - outre la  mise à l'épreuve de la pratique dès cette année : c'est l'attitude hétérogène, parfois mâtinée d'arbitraire, affichée par les supérieurs hiérarchiques de toutes les catégories professionnelles et aux divers échelons à propos du perfectionnement. On ne saurait admettre que des chefs, de leur propre autorité et de manière imprévoyante, refusent à des employés intéressés un perfectionnement professionnel qui est aussi dans l'intérêt de l'employeur et figure, en partie, dans les contrats d'objectifs. Les pratiques en question nous sont rapportées, pour le moins, de Suisse orientale.

 

Les femmes manifestent le 13 mars

Le CC invite les membres à se joindre à la manifestation des femmes qui se déroulera sous l'égide de l'USS. Ce rassemblement aura lieu samedi 13 mars, à Berne, dans la foulée de la Marche mondiale des femmes. Les membres de garaNto intéressés - eh, pas seulement les femmes ! - s'inscrivent par le canal des sections. La caisse centrale prend à sa charge le coût du voyage et les frais.

 

Votation référendaire concernant la LPP

Le CC invite tous les membres de garaNto à appuyer le NON, le 7 mars, dans l'urne, à la baisse du taux de conversion de la prévoyance professionnelle. Cette votation fédérale ne concerne pas uniquement le niveau des rentes versées par les caisses de pensions à moyen terme, mais elle aura valeur de test pour tout l'édifice de la sécurité sociale. D'où l'enjeu capital de ce scrutin pour les syndicats, qui doivent l'emporter !

La prochaine réunion du CC se tiendra les 25/26 mars à Berne.

Oscar Zbinden

 


 

Rencontre de membres à Samedan

Lundi 11 janvier, à Samedan (GR), 23 adhérents se sont retrouvés à la faveur d'un „sommet", soit une affluence remarquable. De concert avec leur président de section (Rhin), René Röthlisberger, le vice-président David Leclerc et le secrétaire central André Eicher, ces membres se sont entretenus de problèmes généraux mais aussi régionaux. Tous les participant s se sont déclarés plus que satisfaits par cette rencontre locale. Tant il est vrai qu'il est souvent plus aisé d'apporter des éclaircissements sur une question donnée de vive voix que par courrier ou au téléphone.


Retour

 


Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire

plus

GWK-Ausruestung_Rollatoren.pdf

Zukunft-GWK_Cgfr-futur_Futuro-Cgcf_GWK-Rollatoren.jpg