Réunion assombrie par un décès

15.06.2012

AD de la CNPC mercredi 25 avril

 

 Le président de l’Association du personnel (AP) de Fedpol, Jean-Pierre Monti, est décédé le 9 avril dernier. Sa disparition surprenante a marqué l’assemblée des délégués (AD) de la faitière, le matin du 25 avril, à Berne.

 

Cette AD s’est terminée plus tôt que d’ordinaire, étant donné que plusieurs délégués de la Communauté de négociation du personnel de la Confédération (CNPC) tenaient à rendre un dernier hommage au disparu. Côté garaNto, le secrétaire central

André Eicher, les vice-présidents Ernst Wüthrich et Bernd Talg ont assisté aux obsèques à Alpnach Dorf (OW), où ils ont  été rejoints l’après-midi par le président central David Leclerc. Une nécrologie de la CNPC sur Jean-Pierre Monti suivra. Le vice-président de l’AP Fedpol, Silvano Infanti, assurera l’intérim.

 

Pour la première fois, Dore Heim, qui succède à Rolf Zimmermann en qualité de secrétaire à temps partiel de la CNPC, a humé l’air de l’organisation faîtière du personnel fédéral. Actuellement encore directrice du Bureau de l’égalité de la Ville de Zurich, elle commencera son emploi à l’USS en septembre prochain, notamment à la tête du secrétariat de la CNPC. Jusque-là, Rolf Zimmermann continuera d’assumer sa fonction de secrétaire de la CNPC à temps partiel, après son départ à la retraite à fin mars auprès de son ancien employeur principal, l’Union syndicale suisse (USS).

 

Comité directeur renouvelé

Les délégués de la CNPC unanimes ont désigné le secrétaire central de garaNto André Eicher pour un deuxième mandat d’un an en qualité de président de la CNPC et de son comité directeur. Les autres membres de cet organe ont été à leur tour confirmés ou élus à l’unanimité : Maria Roth-Bernasconi, secrétaire générale APC, nouvelle, vice-présidente ; Fred Scholl, secrétaire APC ; Christof Jakob, secrétaire SSP Personnel fédéral ;  Silvano Infanti, président intérimaire AP Fedpol ; Jorge Serra, secrétaire SSP (sans droit de vote).

 

Les battantes arrivent

Avec l’élection de Dore Heim comme secrétaire de la CNPC et celle de la secrétaire générale de l’APC Maria Roth-Bernasconi, deux femmes – c’est une première – font leur entrée au comité directeur de la faîtière des fédéraux, laquelle envoie ainsi un signal fort en faveur de l’égalité.

 

Année couronnée de succès

Les délégués ont approuvé à l’unanimité le rapport d’activité de 2011 – comprenant de notables avancées surtout sur deux dossiers, les négociations salariales et la révision de la LPers – de même que les autres affaires statutaires. Les comptes de 2011 de la faîtière, qui bouclent avec un léger excédent, ont eux aussi recueilli l’approbation unanime des délégués, à l’instar du budget pour  2012. En outre, Silvio Schenk, ancien trésorier central de garaNto, a été unanimement reconduit pour un nouvel exercice en tant que l’un des trois vérificateurs des comptes de la CNPC. La cotisation des associations affiliées peut être maintenue à son niveau actuel, étant donné qu’elle a été majorée à compter du 01.01.2011.

OZAPC                     = Association du personnel de  la Confédération (10’000 membres)


 

 

garaNto               = Syndicat du personnel de la douane et des gardes-frontière (3‘700  membres)

SSP                     = Syndicat suisse des services publics, section Personnel fédéral (900 membres)

AP Fedpol           = Association du personnel de Fedpol (290 membres).


Retour

 


GWK-Ausruestung_Rollatoren.pdf

Zukunft-GWK_Cgfr-futur_Futuro-Cgcf_GWK-Rollatoren.jpg