Succès pour garaNto et la CNPC

15.12.2010

Publica: élection des représentants des employés à l’OPC

 

Le 24 novembre, l’Assemblée des délégués de Publica a élu les six représentants des employés à l’organe paritaire de la Caisse de prévoyance de la

Confédération (OPC). À cette occasion, le candidat officiel de garaNto sur la liste de la CNPC, Markus Loeffel, de la section Berne, a passé la rampe.

 

En prélude à l’Assemblée des délégués (AD) de Publica proprement dite, les délégués de la circonscription électorale de la Confédération se sont retrouvés, le mercredi 24 novembre, afin de désigner les représentants des employés à l’OPC. Cette élection a été préparée et réalisée par Peter Steiner, de Swisspersona, en sa qualité de président du bureau électoral de cet organe comprenant six représentants émanant de toutes les associations du personnel fédéral. Le syndicat garaNto y avait délégué son chargé de l’information Oscar Zbinden, par ailleurs membre de la section Berne.

 

Onze candidat-e-s se disputaient les six sièges à repourvoir, dont les deux sortants Paul Ackermann et Conrad Schranz. Dans ces circonstances, on ne sera guère surpris des quelques notes discordantes qui se sont fait entendre en amont de ce vote. Ainsi, certains délégués ou associations craignaient d’être désavantagés par le projet initial de distribution de deux listes préimprimées pour le premier tour de scrutin. Finalement, le bureau électoral de l’OPC s’est mis d’accord  sur la remise de bulletins électoraux sans impression dès le premier tour.

 

C’est ainsi que cette élection se déroula sans anicroches, et les 48 votants présents (sur les 62 délégué-e-s au total que compte la circonscription de la Confédération) ont élu au premier tour de scrutin leurs six représentants à l’OPC (majorité absolue : 25). Il s’agit des personnes suivantes :

 

  • Ackermann Paul, vérificateur, Contrôle fédéral des finances (CDF) – sortant ;
  • Alvarez Cipriano, responsable du service juridique, Office fédéral du logement (OFL) – nouveau ;
  • Grunder Jürg, secrétaire d’association, Association du personnel de la
  • Confédération (APC) – nouveau ;
  • Olivier Kern, directeur, Pittet Associés S.A., Berne – nouveau ;
  • Loeffel Markus, responsable du service finances, (AFD) – nouveau ;
  • Schranz Conrad, chef de section (AFD) – sortant.

 

La Communauté de négociation (garaNto, APC, SSP Personnel fédéral, AP Fedpol) a réussi à placer cinq de ses six candidats. Le seul élu de la seconde liste, Conrad Schranz, travaille lui aussi à l’AFD et est affilié aussi bien à Transfair qu’à garaNto. Un bémol toutefois : sur les trois candidates qui se présentaient, ni celle de la CNPC ni les deux autres femmes n’ont été élues.

 

Le syndicat garaNto félicite son représentant officiel Markus Loeffel et Conrad Schranz pour leur élection et souhaite à tous les représentants des employés d’avoir la main heureuse dans l’exercice de leur exigeante fonction.

 

OZ

 

 

Les nouveaux représentants des employés à l’OPC (de g. à dr.) : M. Loeffel, O. Kern, C. Alvarez,  P. Ackermann, J. Grunder, C. Schranz (Photo : OZ).


 

OPC – fiche signalétique

 

L’organe paritaire de la Caisse de prévoyance de la Confédération (OPC) se compose de six représentants et de l’employeur et des employés; ses douze membres

constituent en quelque sorte l’exécutif de Publica. Chaque caisse de prévoyance est dotée d’un organe paritaire qui lui est propre. La plus grande caisse de prévoyance est celle de l’administration générale de la Confédération; elle regroupe les deux tiers des assurés. L’Assemblée des délégués a pour tâche importante d’élire les représentants des employés à l’OPC. Cet organe paritaire joue un rôle notamment lors de la conclusion du contrat d’affiliation avec la Caisse fédérale de pensions (Publica) et décide de l’utilisation des éventuels revenus non affectés de la caisse de prévoyance. Le mandat de quatre ans des représentants des employés nouvellement élus à l’OPC commence le 1er mai 2011.

 

Pour de plus amples informations : www.publica.ch


Retour

 

Rollator-Grenzwaechter_.jpg

Assemblée extraordinaire des gardes-frontière à Olten, MA 5 sept. 2017, 11h - 14h

Centre culturel Schützi à Olten (près de la piscine, 10 minutes à pied de la gare d’Olten): Contre l'augmentation de l'âge de la retraite à 65 ans! Discussion sur des mesures et actions contre la décision du Conseil fédéral.

Kulturzentrum Schützi, Olten
Kulturzentrum Schützi, Olten

GWK-Ausruestung_Rollatoren.pdf

Zukunft-GWK_Cgfr-futur_Futuro-Cgcf_GWK-Rollatoren.jpg

Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire

plus