Travail de qualité et loyauté mal récompensés !

04.12.2008

Or donc, le comité central et les présidents de section entendent hausser le ton envers le partenaire social, lisez la Confédération et l'AFD. Cette décision n'est pas uniquement le fait de la direction de garaNto. En effet, un nombre toujours plus grand de membres partagent une telle option. Les accords salariaux conclus pour 2009 leur donnent raison.

 

Les accords salariaux 2009 négociés pour le personnel fédéral sont globalement insuffisants : compensation du renchérissement de 1,1 % pour tous ; pingrerie en matière d'augmentation de salaire réel : 1,1 % pour les classes de salaire 1 à 23, mais de l'or pour les cadres, soit  2,5% (classes 24 à 29) et 5% (30 à 38).  Pour rappel, le syndicat garaNto revendiquait lors de sons congrès le 22 mai dernier 5% pour tout le monde. Vient s'ajouter le refus de l'indexation sur le coût de la vie des rentes servies par Publica.

 

On a ici la démonstration claire et nette qu'un travail de qualité et de loyaux services dans les classes  1 à 23 sont insuffisamment reconnus, que de bons arguments ne persuadent guère le ministre du personnel. À ses yeux, c'est l'encadrement qui compte, les petits sont de toute façon bien payés. Cet exemple parmi d'autres confirme le bien-fondé de la demande d'un durcissement d'attitude. Mais ce n'est pas tout : durant l'été, le grand argentier a tout bonnement refusé le dialogue à l'interlocuteur social. Il a trouvé superflu de parler avec garaNto de postes supplémentaires pour le Cgfr et la partie civile de la douane. Et rebelote en ce qui concerne le projet de démantèlement de la protection contre le licenciement, M. Merz se montre imperméable aux légitimes arguments avancés par les associations du personnel. Sa devise se précise de jour en jour: décréter au lieu de négocier!

 

Depuis des années, le ministre des finances a acculé les syndicats à la défensive en multipliant les projets de démantèlement. Les accords salariaux insuffisants passés pour 2009 montrent clairement au personnel de la douane que le partenariat social touche à ses limites et que les paroles doivent maintenant être suivies par des actes. Le syndicat garaNto est prêt à faire le pas, seul ou de manière concertée avec d'autres associations du personnel fédéral. Les propositions d'actions syndicales ne manquent pas, le secrétariat central reçoit de plus en plus souvent des suggestions dans ce domaine.

 

André Eicher, secrétaire central de garaNto

Retour

 

Rollator-Grenzwaechter_.jpg

Assemblée extraordinaire des gardes-frontière à Olten, MA 5 sept. 2017, 11h - 14h

Centre culturel Schützi à Olten (près de la piscine, 10 minutes à pied de la gare d’Olten): Contre l'augmentation de l'âge de la retraite à 65 ans! Discussion sur des mesures et actions contre la décision du Conseil fédéral. Garanto compte sur toi! Annoncez-vous toute de suite à 4ImOho+gh4GSgY6Uj86DiA@nospam

Kulturzentrum Schützi, Olten
Kulturzentrum Schützi, Olten

Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire

plus