Un demi pour cent pour tous

14.12.2012

Augmentation du salaire réelle 2013

 

À partir du 1er janvier 2013, tous les employé(e)s de la Confédération recevront une augmentation du salaire réelle de 0,5%. On aurait pu prétendre à plus, mais aussi se contenter de moins, avant tout parce que le renchérissement est négatif.

Le DFF aurait eu à sa disposition une marge de manœuvre de 0,6%, portée au budget 2012. Étant donné le renchérissement négatif, la Présidente de la Confédération, Madame Eveline Widmer-Schlumpf, n’était pourtant pas disposée à l’utiliser. L’excédent pronostiqué de la Confédération de 1,4 milliard de francs ne l’a pas incitée non plus à changer d’avis. Ainsi donc, l’augmentation du salaire réelle de 1% demandée par la Communauté de négociation du personnel de la Confédération (CNPC), n’avait aucune chance de passer la rampe.

Dès lors, la cheffe du DFF n’a pas suivi l’argumentation de la CNPC qui se fondait sur les cotisations en hausse des caisses-maladie et sur la productivité annuelle qui a augmenté de quelque 1,4 %.

La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf a maintenu son point de vue comme quoi 1% serait en plus dans le porte-monnaie, étant donné l’augmentation du salaire réelle de 0,5% face à un renchérissement négatif de -0,5%. En outre, elle n’avait pas à formuler de demande de crédit additionnel au Parlement, demande qui n’aurait guère pu s’imposer.

Le résultat n’a que moyennement satisfait la délégation en négociation, car les excellentes prestations du personnel de la Confédération n’ont été que partiellement honorées.

La revendication de la CNPC de voir octroyer enfin aux rentières et rentiers de Publica une allocation unique de 1‘000 francs est toujours en suspens. La CNPC mettra cette requête à nouveau sur le tapis au printemps 2013, lors de la prochaine ronde d’entretiens avec la cheffe du DFF.

André Eicher, secrétaire central

Retour

 


Ne pas avoir peur de l’évaluation du personnel ! Aide-mémoire

plus

GWK-Ausruestung_Rollatoren.pdf

Zukunft-GWK_Cgfr-futur_Futuro-Cgcf_GWK-Rollatoren.jpg